Patrick Poivre d’Arvor est visé par plusieurs dizaines d’accusations de viols, d’agressions sexuelles ou de harcèlement sexuel. Mais Le Monde vient de révéler que la plainte de Florence Porcel n’était pas la première.
En 2005, une certaine Caroline Merlet avait déjà porté plainte contre l’ancien présentateur de TF1. Une plainte, longtemps ignorée, mais qui refait surface aujourd’hui grâce au journal Le Monde.
Patrick Poivre d’Arvor : une première plainte en 2005 refait surface
Il y a près de vingt ans, les enquêteurs de la police judiciaire des Hauts-de-Seine se sont rendus au siège de TF1 pour effectuer des constatations dans le bureau de Patrick Poivre d’Arvor. Pourtant, les dirigeants de la Une ont toujours affirmé ignorer l’existence des accusations portées contre le journaliste. Mais aujourd’hui, ce scénario est mis à mal par la révélation du journal Le Monde.
Le 14 mars 2005, Caroline MerletÂgé de 29 ans à l’époque, a été invité au bureau de la star du JT de TF1, après avoir assisté au JT de 20 heures de TF1 et avoir envoyé une lettre à PPDA. Comme plusieurs de ses victimes présumées, et comme sa fille qui s’est suicidée quelques années plus tôt, la jeune femme est anorexique. « Il m’a demandé si j’étais amoureuse de lui. Je lui ai dit non » a-t-elle déclaré. Elle assure ensuite que le présentateur verrouille la porte, l’agresse puis la viole sans préservatif, malgré ses protestations. « Je n’arrêtais pas de lui dire que je ne voulais pas et supplie de mettre au moins un préservatif » a-t-elle confié.
PPDA interrogé et visité par la police
En octobre 2005, la police judiciaire des Hauts-de-Seine auditionne Patrick Poivre d’Arvor, ainsi que ses deux principaux adjoints, qui n’évoquent jamais cette plainte. Ces derniers ont d’abord expliqué n’avoir eu connaissance d’aucune plainte contre leur patron. Les enquêteurs ont alors est retourné au siège de la chaîne, pour faire
résultats dans le bureau du journaliste.
Les enquêteurs décident finalement de classer cette plainte sans suite. Ce dernier avait décrit le comportement comme « ambiguë » de la plaignante. Ils ont souligné l’absence de preuves suffisantes pour établir le viol au sens juridique, et les contacts qu’elle avait eus avec PPDA après l’agression présumée.
PPDA continue de clamer son innocence
Depuis l’enquête ouverte fin 2021, Florence Porcel était considérée comme sa première accusatrice. Mais les juges découvrent avec surprise que les allégations de Caroline Merlet décrivent un «mode opératoire identique» à celle relatée par Florence Porcel.
Patrick Poivre d’Arvor a toujours refusé les accusations. Pour Caroline Merlet, il assure que les rapports sexuels n’ont jamais eu lieu. Le présentateur déclarera la même chose à propos de Florence Porcel et bien d’autres. Lors de son audition, les policiers lui ont montré un email envoyé par Caroline Merlet, dans lequel elle écrivait : «tu m’as violé« . Patrick Poivre d’Arvor avait alors répondu : « Peut-être qu’elle avait l’impression que je ne lui accordais pas assez d’attention.« . Sollicités par « Le Monde », le groupe TF1 et sa maison mère, Bouygues, ont déclaré avoir découvert cette information.