Categories: Nouvelles

Affaire Narjissi – Révélations, accusations et procédure : le point sur l’enquête

Si elle fut riche en émotions, la conférence de presse de Narjissi fut également riche en informations. Où les responsabilités se dessinent…

Surtout, on s’attendait à vivre d’abord un flot légitime de larmes, et la confiance de la noirceur que traverse la famille Narjissi depuis vingt jours. Dès son début, la conférence de presse organisée mardi à l’hôtel Serra d’Agen est entrée dans le concret de l’affaire et de la suite des événements, le 7 août 2024 sur la plage de Diaz, en Afrique du Sud. Ce jour où Medhi Narjissi, jeune demi d’ouverture du Stade Toulousain (17 ans) alors en tournée avec l’équipe de France U18, a été emporté par les flots déchaînés du confluent entre l’Atlantique et l’Indien.

De nombreuses accusations s’appuient sur les premières auditions menées par la police sud-africaine sur place. Celles de trois membres du staff des U18 Bleus : Robin Ladauge (préparateur physique), Pascal Pradier (médecin) et Stéphane Cambos (manager général). Jalil Narjissi explique : « J’ai eu accès aux déclarations des trois personnes concernées, avec un interprète à mes côtés »Lui et son avocat disent également disposer de photos prises d’en haut, depuis la falaise, prouvant que quelques minutes avant le drame, tous les enfants étaient dans l’eau, « mais pas un seul superviseur » jure son avocat, Maître Edouard Martial.

Le préambule de l’avocat

L’émotion sera toujours là, omniprésente, tout au long de ce témoignage. Dans les voix, les regards, les postures, les mots, elle enveloppera la salle d’un voile de grisaille. Mais Narjissi et Me Martial, armés d’éléments concrets, étaient aussi en mission, ce mardi : la révélation, dans les médias, des dessous de leur tragédie et de ceux qui en sont responsables. Les coupables présumés, à leurs yeux.

Jalil Narjissi, son épouse et leur avocat ont comparu devant la presse.
MIDI OLYMPIQUE

Pour s’assurer que tout serait bien dit, Édouard Martial avait pris soin d’ouvrir lui-même la conférence de presse. Un préambule pour bien cadrer l’échange, et faire savoir sans tarder qu’ils allaient ouvrir des portes qu’il suffirait ensuite de franchir.Ils sont prêts à réponds à toutes tes questions. Jalil ne vous cachera rien, il n’est pas là pour adopter une langue de bois. Au cœur de l’enquête, lorsqu’il s’est rendu en Afrique du Sud, il a reçu les déclarations recueillies par les enquêteurs sud-africains de ce qui a été dit dans les premiers instants et qui est, bien sûr, définitivement gravé dans le marbre des déclarations. Là, vous comprendrez tout de suite que les problèmes commencent. Bientôt, c’est Robin Ladauge qui sera désigné comme le principal responsable. M. Martial avait déjà mis l’auditoire sur sa piste, dans son préambule.VVous entendrez parler du préparateur physique.

Le rôle central de Robin Ladauge

QDe quoi est-il exactement accusé Robin Ladauge, ancien préparateur physique ? du Stade Toulousain (centre de formation) et maintenant responsable de la préparation physique de l’équipe de France de rugby des moins de 18 ans ? Etre celui qui a mis les enfants bleus en situation de grave danger en leur proposant une séance de récupération, dans les eaux réputées tumultueuses de la plage Diaz. « Selon le rapport de laenquête et les auditions des enquêteurs sud-africains, C’est lui qui prend cette décision, de sa propre initiative. Dans ce rapport, Stetphane cambom, LE directeur, a déclaré Aussi qu’il n’est pasn n’a pas été informé. C’est une décision que Ladauge a pris de lui-même » Narjissi pose d’abord, de manière très factuelle. Avant de s’emballer : « Le seul (adulte) dans l’eau, c’est Ladauge ! Il a avec lui une bouée qu’il a récupérée sur la plage, à 90 mètres de l’eau, sur un pieu. Il porte àenue dans netoupset« Non. Les enfants étaient en sous-vêtements ! »

Ladauge est également celui qui a été envoyé le 7 août pour signaler la disparition de Medhi Narjissi aux autorités locales. « À ce moment-là, il a simplement déclaré qu’il était descendu avec l’équipe. » regrette Jalil Narjissi. « Comme il était libre de répondre ou non aux questions qui lui étaient posées sur les circonstances, il n’a rien dit » ajoute son avocat.

Au-delàm imprudences multiplesJalil Narjissi reproche le fait que personne ne pouvait ignorer le danger de cette plage, ou plutôt des vagues enflammées qui s’y brisent. Surtout pas Robin Ladauge, doublement informé selon lui : « D’après les informations que nous avons reçuesetm, Rouge-gorge Ladauge avait déjà eu l’idée d’aller sur cette plage avec des jeunes, dans le passé, pour la récupération. Sur place, on l’avait Déjà répondu: « Nnous, Monsieur Ladauge, c’est trop dangereux. » Cette année, il y est quand même allé… (…) De toute façon, on ne peut pas l’ignorer, il y a des signes partout qui te dire ! (…) Vu les conditions et le lieu, on a vite de l’eau jusqu’à la taille ! Je suis allée dans cette eau, je la connais. Je n’arrive pas à comprendre ce qui leur est passé par la tête. VVous êtes sur l’une des plages les plus dangereuses d’Afrique du Sud. avec d’énormes vaguesdes courants qui vous emportent et vous emportent. Le sable crée des trous sous vos pieds.

L'(dans) action des adultes en question

L’autre source de colère pour l’ancienne prostituée et ses proches réside dans la suite de l’histoire, celle des faits et de leurs répercussions dramatiques. « En fait, ils avaient formé deux groupes : l’un qui est descendu jusqu’à la plage, l’autre qui est monté jusqu’au phare. Lorsqu’il est arrivé sur la plage, Cambos a vu que l’autre groupe d’enfants était déjà dans l’eau. D’après ce qu’il a dit dans sa déposition, il a enlevé son t-shirt pour aller lui aussi dans l’eau. À ce moment-là, il a entendu Ladauge dire : « Allez les enfants, sortons de l’eau ! ». Mais Cambos voit un problème au loin, ainsi que les jeunes de l’équipe sur la plage qui regardent aussi deux silhouettes en difficulté. Il voit aussi deux têtes et soudain il n’en voit plus qu’une.. Là, il prend Il se rend compte qu’il y a un problème. Mais comme il n’a pas de réseau sur la plage, il court vers les secours pour les prévenir.

Marqués par le terrible drame de la disparition de leur enfant Medhi le 7 août dernier, Jalil et Valérie Narjissi ont brisé leur silence ce mardi lors d’une conférence de presse organisée à leur domicile d’Agen. Déchirant.
L’article -> https://t.co/RSWRM87xZA pic.twitter.com/EMz8zsjSUX

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 28 août 2024

PEntre-temps, selon les témoignages qu’il a consultés ou recueillis, Jalil Narjissi jure qu’aucun adulte n’est intervenu. « Personne. Aucun adulte, en tout cas. Pas même Ladauge, en combinaison. Il ne retourne même pas dans l’eau pour les aider. Il sort de l’eau. Il n’y a qu’un seul gamin de 17 ans, Oscar. (Boutez, jeune joueur du Stade Rochelais, NDLR)un coéquipier de Medhi, qui a plongé pour tenter de les sauver. Une situation dans laquelle Valérie Narjissi s’emporte. « Mon enfant, je l’ai confié à des idiots !comme elle l’a déclaré aux enquêteurs de la police judiciaire d’Agen. Son mari a poursuivi : « Ce sont eux à qui nous avons confié nos enfants, dans une fédération dite d’élite, et il n’y a aucune action de leur part ? Rien pour aller chercher ces deux gamins qui galèrent dans l’eau ? Ce que nous vivons est très grave, mais cela aurait pu être dramatique. Si Oscar n’avait pas de bonnes capacités de nageur… Je l’ai appelé, ce gamin. J’ai parlé à son père. Oscar est un héros pour moi. Il a eu le courage d’y aller. Même s’il n’a rien pu faire, c’est mon héros. Et aucun adulte n’a bougé ? Un autre enfant a failli mourir, Noa (Tinnirello, jeune joueur du Stade Toulousain, NDLR) l’ami de mon fils, comme son frère (celui qui a été emmené en même temps que Medhi Narjissi, NDLR)Il a raconté à son père qu’il avait failli mourir deux fois, qu’il s’était accroché à un rocher. Oscar, lui, a mis plus de vingt minutes à regagner la rive alors qu’il mesure 2 mètres et qu’il est un bon nageur. Mais aucun adulte n’a rien fait. Ils les ont laissés dans l’eau. »

Une longue procédure, la famille veut « des réponses et des coupables »

Face à cette situation qu’ils qualifient de « catastrophe »Les Narjissi demandent des réponses. Et les coupables.Désormais, nous nous battrons pour notre fils. En hommage à Medhi » sa mère a juré à la fin de la conférence de presse. « Mon fils est à la une de tous les médias pour un fait divers. Il rêvait de faire carrièreIl est dans le rugby et c’est la seule raison pour laquelle il aurait dû faire la une des journaux. Medhi se battait pour ce maillot de l’équipe française, il l’a embrassée. Alors oui, on veut des réponses et des coupables. Officiellement, il est toujours porté disparu. Mais au fond, on sait très bien que… »

Si la douleur ne s’estompe certes jamais, si le sentiment de manque est éternel, la procédure judiciaire pourrait aussi s’avérer longue. Me Edouard Martial avait prévenu, dans son préambule : « Tout cela prendra du temps. O« On demande l’audition de beaucoup de gens, qui résident partout en France. Même juste le groupe de joueurs : ils sont 28, ils forment l’équipe de France U18 qui était en Afrique du Sud. Idem pour les encadrants : avec les contraintes géographiques que cela implique, tous ces gens seront entendus en commençant par le « plus haut », celui qui représentait la Fédération française de rugby, donc le directeur général (Stéphane Cambos, NDLR). Ensuite, on peut décliner : le staff médical, les kinésithérapeutes, le staff de préparation physique. » à court terme, Le camp de Narjissi espère une ouverture rapide de l’enquête judiciaire. Monsieur Martial s’avance : « Je pense que ça peut aller très vite. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Après d’intenses consultations, Michel Barnier présente une liste de 38 ministres à Emmanuel Macron

Publié 19/09/2024 23:08 Durée de la vidéo : 1 min Futur gouvernement : après d'intenses consultations, Michel Barnier présente une…

3 minutes ago

Le coup de canon de Magnetti… Découvrez les buts de Brest-Sturm Graz

Grâce à des buts de Magnetti et Sima, le club breton s'est imposé ce jeudi face à son homologue autrichien…

4 minutes ago

500 millions d’années d’histoire climatique nous mettent en garde contre une catastrophe imminente

Pour remettre en contexte le réchauffement climatique actuel, une équipe de chercheurs a mené une vaste étude sur l’évolution de…

5 minutes ago

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

7 minutes ago

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

8 minutes ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

9 minutes ago