Affaire Melvyn Jaminet – Le joueur de Toulon va faire appel de la décision de la FFR qui l’a suspendu 34 semaines
Vendredi, nous avons appris que Melvyn Jaminet (25 ans, 20 sélections) avait été suspendu pour 34 semaines par la commission de discipline de la FFR. Selon nos informations, le joueur aurait désormais décidé de faire appel de cette décision.
Maître Carlo Alberto Brusa, figure de proue du barreau parisien, a présenté vendredi matin 26 témoignages devant la commission de discipline de la FFR pour tenter de prouver à l’organisme indépendant que son client avait indéniablement fait « connerie »mais qu’il n’est pas en réalité un raciste primaire.
Récemment, les conseils de Melvyn Jaminet (25 ans, 20 sélections) ont évolué : « CCes écrits affirment que le message publié par Melvyn Jaminet« Ce message, trivial et vulgaire si je comprends bien, était destiné à un groupe d’amis qui, comme lui, avaient un coup dans le nez. Le joueur échangeait des messages avec ses amis, qui le taquinaient sur le fait que sa mère lui avait interdit de faire la fête. Quand Melvyn disait : « Le premier Arabe que je rencontre, je le frappe avec mon casque », c’était donc un message privé destiné à son ami, qui le taquinait car la mère de Melvyn ne voulait pas qu’il sorte en boîte de nuit. L’ami en question est d’origine maghrébine et m’a également fourni une attestation : il lui assure que c’est leur façon de communiquer. »
Bien que solide, la défense du maître Brusa n’a pas totalement convaincu la commission de discipline de la fédération, qui a décidé de frapper fort contre le latéral international, alors convoqué à Marcoussis pour « porter atteinte aux intérêts supérieurs du rugby français » .
Ce dernier a ainsi prononcé une suspension de 34 semaines qui pourrait être réduite à 26 si le joueur effectue des activités d’intérêt général au profit de la FFR, soit six actions de prévention concernant les dangers liés à l’alcool et aux réseaux sociaux auprès des équipes de France de jeunes ou des stagiaires des centres de formation, ainsi que six actions de promotion des valeurs du sport concernant la lutte contre les discriminations auprès des écoles de rugby. Par ailleurs, Jaminet devra également s’acquitter d’une amende de 30 000 euros.
Reçu lundi par les dirigeants du RCT
En fait, Melvyn Jaminet écope désormais de la même sanction que Ludovic Radosavljevic avait reçu il y a deux ans : pour rappel, le joueur de Provence Rugby, qui avait tenu des propos racistes à l’encontre de l’ailier de Nevers Christian Ambadiang (« Je vais te brûler, mangeur de bananes « ), avait également été suspendu 26 semaines par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby. Sauf retournement de situation, l’arrière du XV de France, exclu du groupe français après le premier test remporté par les Bleus à Mendoza, ne sera donc pas opérationnel avec le Rct jusqu’à fin janvier.
A ce jour, Melvyn Jaminet fait évidemment toujours partie de l’effectif toulonnais, le club varois ayant récemment déclaré dans un communiqué vouloir « accompagner » le joueur dans son » rachat « Selon nos informations, l’ancien joueur de l’Usap et du Stade Toulousain sera même reçu ce lundi par les dirigeants varois, qui devraient lui notifier une échelle de sanctions et lui proposer un moyen d’accomplir sa « rachat » :une chose est quasiment sûre, il n’y aura pas la moindre escalade à Toulon par rapport à la décision de la commission fédérale et Jaminet ne sera pas licencié par son employeur actuel.
Dans le même temps, on apprenait également que Melvyn Jaminet avait fait appel de la décision rendue par la commission de discipline de la FFR et que l’audience de seconde instance devait avoir lieu d’ici quelques semaines. Ce délai devrait permettre à Melvyn Jaminet et à son entourage de développer encore un peu plus la défense et de travailler le dossier. Pour rappel, le président de la FFR Florian Grill a toujours été très clair sur le dossier Jaminet : «Dès le début, ilaa était une tolérance zéro avec une suspension préventive immédiate. À l’avenir, nous Aussi Il faut envisager des sanctions qui pourraient aller jusqu’à des exclusions définitives (du groupe France, NDLR). Le rugby est un sport incroyablement inclusif, le rugby accueille tout le monde, c’est ce que je continue de croire au fond de moi. Nous avons demandé bien avant cette affaire à nos dirigeants, bénévoles et responsables de signaler chaque cas de racisme. Lors de leurs matchs, lesLes arbitres ont même la possibilité de suspendre les matchs et même de les arrêter en cas de commentaires racistes » . «