Cet après-midi, le latéral international du RCT Melvyn Jaminet (25 ans, 20 sélections) a été reçu par la direction toulonnaise pour un entretien préalable à une éventuelle sanction. L’entretien s’est déroulé dans le calme et Toulon devrait communiquer sur ce sujet dans les prochains jours. Vendredi, il sera entendu par la commission de discipline de la FFR, pour des faits de corruption.« porter atteinte aux intérêts supérieurs du rugby français ».
Mardi après-midi, le latéral international du RCT Melvyn Jaminet (25 ans, 20 sélections) a été reçu par la direction toulonnaise pour un entretien préalable à une éventuelle sanction. Pour rappel, le joueur avait récemment été écarté du XV de France après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo raciste (« Le premier Arabe que je croise, je le frappe avec mon casque !). Au Campus du RCT, siège du club varois, c’est le directeur administratif Cédric Rouhaud qui a accueilli Melvyn Jaminet afin de lui expliquer le cadre juridique du club, les risques encourus ainsi que ses droits.
Lire aussi :
Affaire Jaminet. Info Midol – Jaminet sera-t-il sauvé par des déclarations sous serment ? La ligne de défense du latéral toulonnais
Ce mardi, une patrouille de police a également été aperçue à proximité dudit Campus afin de parer à toute éventualité et garantir la sécurité du latéral international, la famille de ce dernier ayant reçu des menaces de mort à la suite du scandale. Il y a une dizaine de joursUne vingtaine de personnes venues d’un quartier dit sensible de Toulon sont également venues manifester leur mécontentement devant le RCT Campus, le siège du club. C’est Laurent Emmanuelli, le directeur sportif du club varois, qui faisait office de médiateur ce jour-là.
La FFR considère qu’il s’agit d’une atteinte aux intérêts supérieurs du rugby français
Au siège du club, où Jaminet a également rencontré plusieurs joueurs de l’effectif qui ne lui ont pas manifesté la moindre animosité (certains étaient même ravis de le rencontrer), l’ancien joueur de Perpignan et Toulouse avait choisi de se présenter seul, sans être escorté par aucun délégué syndical. Selon nos informations, le Rct, également représenté par le président Bernard Lemaître et plusieurs membres du staff sportif, a écouté attentivement les justifications du joueur et il n’y a eu aucun claquement de porte ni haussement de voix lors de l’entretien. Est-ce à dire que Jaminet sera toujours membre de l’effectif varois pour la saison 2024-2025 ? Impossible de le dire pour le moment, le club varois ayant probablement décidé de communiquer d’ici deux ou trois jours.
Lire aussi :
Infos Midol. Affaire Jaminet : ce que contiennent les déclarations des témoins pour plaider la cause du joueur
Pour mémoire, Melvyn Jaminet devra également comparaître devant la commission de discipline de la FFR en fin de semaine : selon nos informations, il est cité ici pour « porter atteinte aux intérêts supérieurs du rugby français » et comparaîtra, par visioconférence, vendredi matin à 10h30. Dans ce cas précis, l’échelle des sanctions va du simple blâme à la radiation. Des travaux d’intérêt général peuvent également être ordonnés par ladite commission. Par exemple, le joueur de Provence Rugby Ludovic Radosavljevic a été sanctionné d’une interdiction de 26 semaines par la Ligue nationale de rugby après avoir proféré des insultes racistes (« Je vais te brûler, mangeur de bananes !) face à Christian Ambadiang, alors ailier de Nevers.