Categories: Nouvelles

Affaire Leslie et Kevin : « Nous sommes en colère », confient les parents de Leslie avant la reconstruction

Ddehors, il pleut. A Thairé, en Charente-Maritime, le petit chien de Patrick Hoorelbeke et Émilie Cardré aboie et se tortille à l’arrivée des visiteurs. Le café afflue dans la cuisine. Les cigarettes sont roulées et portées à la bouche. Frénétiquement.

>> Affaire Leslie et Kevin : tous nos articles

Cette scène de vie ordinaire n’aurait rien d’extraordinaire si, près de deux ans plus tôt, la barbarie n’avait pas ravagé cette demeure. Si la jeune Leslie Hoorelbeke n’avait pas été sauvagement assassinée avec son petit ami Kevin Trompat dans les Deux-Sèvres. Dans la maison en pierre de son père Patrick et de sa belle-mère Émilie, Leslie est partout mais Leslie n’est plus là. Il y a quelques jours, le téléphone s’est remis à sonner. La fatigue marque les visages. Voici venu le temps de la reconstruction. Les 2 et 3 octobre, dans la nuit, les quatre suspects soupçonnés d’avoir battu à mort la jeune femme de 22 ans et son compagnon de 21 ans devront rejouer l’acte principal de cette affaire ouverte de meurtre.

Après l’affrontement de fin août 2023, la reconstitution est presque un exercice d’instruction obligatoire. Le 2 octobre, à Prahecq, Tom Trouillet, Nathan Badji, Enzo Challat et Mickaël Zadi reviendront pour la toute première fois depuis leur arrestation en mars et avril 2023 dans cette maison où les crimes ont été commis. Le lendemain, ils reprendront l’itinéraire qu’ils ont emprunté le 26 novembre 2022 vers une zone de pêche à l’ouest de Niort, au bord de la Sèvre niortaise. C’est ici qu’ils avaient entreposé les corps, sous une tente, alors qu’ils participaient le soir même à une improbable rave party à Parthenay. En chemin, Leslie avait été tuée dans le coffre de la voiture. Mercredi et jeudi prochains, Patrick Hoorelbeke et Émilie Cardré seront sur le qui-vive. « Nous attendrons l’appel de nos avocats. »


Dans leur maison de Thairé, Patrick Hoorelbeke et Émilie Cardré attendent des réponses.

XAVIER LEOTY / ALORS

Tom, un être « vicieux »

Le couple a cependant appris à ne rien attendre. Les différents entretiens des suspects, bien qu’ils aient donné une idée du scénario d’horreur, ne sont pas cohérents. « Ils se renvoient la balle, ils minimisent leur implication. Maintenant, ils disent qu’ils ne s’en souviennent pas. » Mais comment ne pas avoir une once d’espoir ? « Peut-être que dans la reconstitution, ils feront un pas vers la vérité… »

« Quoi qu’il arrive, nous serons toujours frustrés, cela ne nous suffira jamais. Les zones grises persisteront »

Certains ont parlé. D’autres non. Les actes d’accusation ont évolué. Tom Trouillet, « l’ami » de Leslie et Kevin, celui par l’intermédiaire duquel les deux amoureux se sont rencontrés, est passé de poursuivi pour enlèvement et séquestre à celui pour meurtre. Ce garçon que Patrick Hoorelbeke et Émilie Cardré ont rencontré « deux ou trois fois » est à leurs yeux un être « vicieux ». Certainement. « Il pleurait au téléphone, il disait vouloir retrouver celle qu’il considérait comme sa petite sœur. Nous sommes en colère. Nous avions des doutes à son sujet dès le début du mois de décembre. Il mentait. Tout le temps. »


Tom Trouillet est le principal suspect des crimes. L’« ami » de Leslie et Kevin avait participé à la chasse organisée à Prahecq en janvier 2023 pour les retrouver.

archives XAVIER LEOTY / SO

Ce serait avec Tom Trouillet que tout aurait commencé. Rejeté par Leslie et en grande difficulté à cause d’une dette que le jeune Trompat voulait récupérer, il aurait entraîné avec lui tout un groupe dans une spirale criminelle. Cette nuit du 25 au 26 novembre 2022, qui veillait dans la voiture ? Qui est entré le premier, marteau à la main, pour tuer brutalement Kevin sous les yeux de Leslie ? Qui l’a attaquée ? Qui a nettoyé la scène du crime ? Qui a chargé les corps dans le coffre ? Qui a conduit ? Qui a pris les initiatives ?

Prouver la préméditation

« La reconstitution va permettre de comprendre les responsabilités de chacun »

A Thairé, nous suivons les actions d’enquête, nous procédons à la libération de deux suspects. « La reconstitution va permettre de comprendre les responsabilités de chacun. » Le cas d’Onyx, jamais retrouvé, serait essentiel. Le chien de Leslie avait été laissé chez Tom Trouillet alors que le couple profitait d’une soirée chez un ami à quelques mètres de là. Il attendait le retour de sa maîtresse. «Il aurait certainement protégé Leslie. S’il ne réagissait pas, peut-être que quelqu’un serait venu le premier pour l’enfermer dans une pièce. Cela prouverait une préméditation. »


Le corps de Leslie a été enterré dans un bois à Virson. Celui de Kevin était situé sous un monticule de terre à Puyravault.

XAVIER LEOTY / SUD-OUEST

Les parents de Leslie n’ont pas l’intention de venir à la reconstitution. « Il faudrait être fou. » Pas plus si une autre reconstruction est organisée en Charente-Maritime, à Puyravault et Virson où les corps ont été enterrés. « Quoi qu’il arrive, nous serons toujours frustrés, cela ne nous suffira jamais. Des zones grises persisteront. » Leurs avocats leur ont adressé un « résumé » du dossier de 80 pages. « On a le nez dedans, on ne peut pas faire autrement. »

Emilie dort mal. Patrick dort trop. Pour oublier la souffrance, quelques heures. « Les blessures ne guériront jamais. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Joao Neves, une partie du destin du PSG dans ses pieds

Il y a, en dehors du terrain, une marque Joao Neves. Même sous la pluie à Poissy jeudi, le milieu…

2 minutes ago

« C’est fou, je me remets de tout »

Alors que la chanteuse de 75 ans continue d'épater son public sur scène, cette dernière s'est confiée sur ses soucis…

5 minutes ago

Royal dénonce un « problème d’expérience et de compétence »

Sur BFMTV jeudi soir, l'ancien candidat à la présidentielle a critiqué une proposition « idéologique » et « impossible »…

6 minutes ago

À la une : sacs de cash et accusations de complot au Bénin

L'homme d'affaires béninois Olivier Boko a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi à Cotonou, selon plusieurs de…

7 minutes ago

Jusqu’à 6 mètres de houle : pourquoi l’onde de tempête de l’ouragan Hélène pourrait être dévastatrice – La Chaîne Météo

Jusqu'à 6 mètres d'onde de tempête : pourquoi l'onde de tempête de l'ouragan Hélène pourrait être dévastatriceLa chaîne météoL'ouragan Hélène,…

10 minutes ago

ITC – (SPOILER) – Que cache Stanislas ? – Ici tout commence

Malgré la récente désillusion de Laetitia, la chérie de Stanislas ne se laisse pas abattre. Elle ne perd jamais de…

11 minutes ago