Affaire Kendji Girac : « Serrez-lui les sangles », Eric Dupond-Moretti gronde un journaliste en direct
C’est un fait divers qui fait beaucoup parler. Il y a une semaine, on annonçait que Kendji Girac avait été transféré à l’hôpital dans un état grave. Le chanteur de 27 ans a été abattu et, après deux opérations, il a pu survivre. Ses fans attendaient avec impatience de ses nouvelles mais aussi de savoir ce qui lui était arrivé. Le 25 avril, Olivier Janson donne une conférence de presse. Le procureur de Mont-de-Marsan a poursuivi les révélations sur la vie privée de Kendji Girac. Eric Dupond-Moretti a donné un avis cash ce dimanche 28 avril. « Le procureur est-il allé trop loin ? , a demandé Benjamin Duhamel. De quoi faire réagir votre invité.
Eric Dupond-Moretti n’était pas d’accord avec le journaliste et il n’a pas hésité à le lui faire savoir. « M. Duhamel, le procureur, est soumis aux articles 11 et suivants. du code de procédure pénale et il peut communiquer. La justice est avant tout la signature de ceux qui la rendent et la communication est exactement la même chose. commença-t-il avant d’ajouter : « Ce n’est pas au garde des Sceaux d’intervenir pour dire : ‘Dites, Monsieur le Procureur, c’est trop ou c’est trop peu’ ». Une réponse qui n’empêche pas Benjamin Duhamel de demander des comptes à son invité, ajoutant : « Révéler autant de détails, notamment sur des éléments qui ne sont pas directement pertinents pour l’enquête, à quoi ça sert ? »
Kendji Girac : une conférence de presse très commentée
Eric Dupond-Moretti ne compte pas se prononcer sur ce dossier. Ainsi, face à la relance de Benjamin Duhamel, il a vite perdu son calme. « Ce qui est terrible chez vous, c’est que vous posez des questions, mais vous n’entendez pas les réponses » se lamenta-t-il avant de poursuivre : « Le garde des Sceaux n’a pas la possibilité d’entraver la liberté du procureur, de l’appeler et de le réprimander ». Le ministre pense-t-il qu’Olivier Janson est allé trop loin avec cette conférence de presse ? Si tel est le cas, Eric Dupond-Moretti ne souhaite pas dévoiler publiquement son avis.
Selon les informations de Libérer, Kendji Girac a été informé en amont de la prise de parole du procureur. Olivier Janson aurait prévenu » Séparément au téléphone, Kendji Girac et son épouse, sur le contenu de cette conférence de presse « , nous pourrions lire. Le couple aurait ainsi été prévenu que le «récit complet de la nuit du drame, jusque dans les moindres détails » allait être révélé aux téléspectateurs. Cependant, les détails donnés ont choqué les fans du chanteur mais aussi Vianney. Sur son compte X, anciennement Twitter, il a simplement écrit : « Un procureur aux multiples casquettes ! J’espère que la presse célèbre lui enverra des fleurs« . Un message simple qui en dit long sur ses pensées.
Kendji Girac : un chanteur dont la vie privée a été dévoilée
Lors de sa conférence de presse, Olivier Janson a dévoilé le moindre détail de cette soirée. Il a d’abord évoqué le moment où les secours ont découvert Kendji Girac. « Nous avons conduit les gendarmes jusqu’à une caravane située tout au fond du camp. Là, ils ont trouvé un homme qu’ils n’ont pas reconnu comme étant Kendji Girac., il a commencé. Le chanteur était «assis sur une chaise à l’extérieur et il avait ce qui semblait être une blessure par balle », précise-t-il ensuite en indiquant qu’il était « en sous-vêtements ». Olivier Janson a également révélé le témoignage de la compagne du chanteur qui aurait affirmé qu’il avait pour habitude de boire et de se droguer. Des révélations très inattendues de la part des fans de Kendji Girac.
Selon les informations du procureur, Kendji Girac revenait très ivre du casino où il a passé la soirée. Son taux, enregistré à 5 heures du matin, est estimé à 2,5g/l de sang. Une fois arrivé sur place, il se serait disputé avec Soraya Miranda, notamment à cause du volume de la musique. Olivier Janson explique : « Agité, il a parlé à sa fille. Elle dit qu’elle a dit que soit lui, soit elle devait partir». Quelques secondes plus tard, Soraya Miranda aurait entendu «un coup de feu et elle a appelé à l’aide. Le procureur précise que Kendji Girac aurait communiqué un « envie d’effrayer sa femme ». Il voulait « faire semblant de se suicider », déclarant qu’ils ne veulent pas se tirer dessus et se blesser. « Je voulais que Soraya entende le bruit de la gâchette, pour qu’elle ne parte pas« , aurait-il déclaré. Cependant, le coup de feu a explosé, le blessant grièvement.