Affaire Jégou-Auradou : rugbyman, avocat de renom, frère de ministre… qui est Rafael Cúneo Libarona, l’avocat des deux Français ?
L’avocat argentin Rafael Cúneo Libarona, retrouvé grâce à l’ancien joueur argentin du Stade Français Agustin Pichot, est une figure de proue du barreau de Buenos Aires, issu d’une famille d’avocats.
Les rugbymen français Hugo Auradou, 20 ans, et Oscar Jegou, 21 ans, soupçonnés d’avoir violé et battu une femme de 39 ans dans un hôtel de Mendoza (Argentine), ont été inculpés de viol aggravé, vendredi 12 juillet, par la justice argentine.
Lire aussi :
HISTOIRE. Affaire Jégou-Auradou : beuverie massive, errance nocturne, retour à l’hôtel… quelle est la chronologie de la soirée ?
Dès les premières heures de l’affaire, leur représentation sur place a très vite été prise en main. C’est l’avocat pénaliste Rafael Cúneo Libarona qui défend les deux Français. Mais qui est cet avocat argentin et pourquoi a-t-il été choisi ?
Un avocat lié au monde du rugby
Rafael Cuneo Libarona est une véritable star du barreau de Buenos Aires. Son profil a été sélectionné par la FFR avec le concours en Argentine d’Agustin Pichot, ancien rugbyman. Ce dernier est connu en France pour avoir fait ses classes au Stade Français. Il était un ancien coéquipier de David Auradou, le père d’Hugo Auradou, l’un des deux accusés.
Lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou : la vidéo de l’arrestation des deux joueurs du XV de France diffusée par les autorités argentines
Rafael Cuneo Libarona lui-même est proche du monde du rugby en Argentine : il a joué au CUBA, le club universitaire de Buenos Aires, selon le média argentin Uno. C’est donc à travers ce jeu de connaissances que Rafael Cuneo Libarona s’est saisi du dossier.
Une grande famille d’avocats argentins
Né dans une famille d’avocats, Rafael Cúneo Libarona est le frère de l’actuel ministre de la Justice de Javier Milei, Mariano Cúneo Libarona. L’avocat pénaliste est le fils de l’ancien procureur de la Cour d’appel de Buenos Aires et ses deux autres frères sont également avocats. Avant que Mariano ne devienne ministre, ils ont tous travaillé dans le cabinet familial de la capitale argentine. Tous sont membres du Barreau de la ville de Buenos Aires, où le cabinet est une institution depuis plusieurs générations.
Un style offensif, une partie civile inquiète
Rafael Cuneo Libarona semble avoir décidé de déployer une stratégie de défense pour le moins offensive en mettant déjà en doute la version de la victime. Une stratégie toujours très sensible dans ce type de dossier. Il s’est déjà rendu sur les lieux des faits présumés, dans l’hôtel des joueurs, pour faire ses propres observations. « Pourquoi n’a-t-elle pas crié si elle a été autant battue ? Pourquoi n’a-t-elle pas appelé à l’aide si elle a été violée, ligotée et frappée sur toutes les parties du corps ? », a-t-il demandé au tribunal. Parisien, après s’être assuré que toutes les pièces attenantes à celle où s’est déroulé l’incident étaient occupées. Le but de cette reconstitution officieuse serait de provoquer rapidement une reconstitution réelle dans le cadre de l’enquête.
Lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou : pourquoi une demande d’extradition a peu de chances d’aboutir pour les joueurs du XV de France
Un style et surtout une influence qui semble inquiéter l’avocate de la victime. Natacha Romero l’a expliqué à nos confrères de L’équipe Dans son édition du 11 juillet, le quotidien s’inquiétait du fait que l’avocat des deux joueurs soit le frère du ministre de la Justice, tout en reconnaissant son « professionnalisme » et le « sérieux » de sa fonction.