Nouvelles sportives

Affaire Jegou-Auradou – Pas de verdict ce vendredi, contrairement aux attentes : les deux joueurs manqueront la tournée du XV de France

Contrairement à ce qui avait été annoncé à de nombreuses reprises, l’affaire dite « Jegou-Auradou » ne devrait pas voir son premier verdict ce vendredi 18 octobre. Voici pourquoi.

Si l’instruction de l’affaire « Jegou-Auradou » touche à sa fin et que l’enquête semble désormais terminée, après le rejet la semaine dernière d’un rapport médical final proposé par le plaignant, il faudra encore attendre un peu pour connaître le verdict. de la justice argentine dans cette affaire. En effet, si une audience de non-lieu est bel et bien prévue ce vendredi, elle ne devrait donner lieu à aucune communication officielle.

Pour rappel, les procureurs Dario Nora (procureur chargé de l’enquête) et Daniela Chaler (chef des procureurs de l’unité des crimes contre l’intégrité sexuelle) avait demandé le non-lieu, le 4 octobre dans cette affaire impliquant les deux joueurs du XV de France pour des accusations de viol aggravé.

Le rendez-vous a donc été donné pour vendredi 18 octobre. Et la promesse d’un verdict, de la part de la juge Eleonora Arenas ? Selon nos informations, ce ne sera pas le cas. Ce sera en fait le premier « épisode » d’un « audience sur 2 jours, prévue les 18 et 25 octobre pour demander officiellement le classement sans suite »informe l’entourage juridique des joueurs. Encore une étape officielle dans la procédure judiciaire, en somme, bien plus qu’un aboutissement. « Le 25 octobre aura lieu la deuxième audience de non-lieu. Lors de ces deux audiences, chacune des parties plaidera. Le délibéré pourra alors être rendu entre le 25 et la dizaine de jours suivants. Si le licenciement était confirmé, la plaignante et son avocat auraient la possibilité de faire appel.

Pas de matchs tests en novembre pour les joueurs

Cette nouvelle échéance marque la fin des minces espoirs que pouvaient avoir les joueurs de figurer sur la liste de Fabien Galthié, pour préparer les tests-matchs d’automne du XV de France. Cela s’est déjà confirmé pour Oscar Jegou, qui n’a toujours pas joué en Top 14 et que son club, le Stade Rochelais, pourrait encore conserver jusqu’à la confirmation d’un licenciement. Pour Hugo Auradou, le retour sur le terrain a eu lieu il y a deux semaines, avec la Section Pau sur la pelouse de Perpignan. Titulaire également la semaine suivante face à Castres, il apparaît en très bonne forme et aurait pu, en d’autres circonstances, postuler au rassemblement des Bleus.

Pour rappel, dans une interview exclusive accordée au Midi Olympique fin juillet, L’entraîneur Fabien Galthié n’avait pas fermé la porte aux deux joueurs, malgré l’affaire qui atteignait alors son paroxysme. « Ils en font toujours partie. Je n’en parle pas à l’imparfait. Ils font toujours partie de nos joyaux. » Plus tard, son vice-président en charge des équipes de France, Jean-Marc Lhermet, s’est cependant montré beaucoup plus ferme quant à un retour précipité : « Sans licenciement officiel, Hugo Auradou et Oscar Jegou ne joueront pas en équipe de France. La position que j’exprime est celle de la FFR. Pau fait ce qu’il veut, pareil pour La Rochelle.

Plus récemment, une enquête Odoxa pour RTL a suscité un sentiment similaire auprès du grand public : 68% des Français ne souhaitent pas voir Jégou et Auradou en équipe de France avant un licenciement. Ce licenciement, c’est désormais une certitude, n’interviendra pas avant le premier rassemblement du XV de France à Marcoussis, prévu dimanche 27 octobre.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page