Affaire Jegou-Auradou. Florian Grill et Jean-Marc Lhermet ont rendu visite aux deux joueurs au commissariat
Ce mardi matin à Buenos Aires, le président de la FFR Florian Grill et son vice-président Jean-Marc Lhermet ont rendu visite aux deux joueurs Hugo Auradou et Oscar Jegou, détenus dans une cellule d’un commissariat de la capitale argentine en raison d’une agression sexuelle présumée sur une jeune femme, survenue dans la nuit de samedi à dimanche à Mendoza.
Arrivés de France tard lundi soir, le président de la FFR Florian Grill et son vice-président Jean-Marc Lhermet a appris la nouvelle affaire qui secoue le XV de France à la descente de l’avionLes deux hommes ont immédiatement pris en charge l’affaire, comme ils l’avaient fait pour celle concernant Melvyn Jaminet. Cependant, la situation est beaucoup plus délicate. D’abord, le patron du rugby français a eu une pensée pour la victime, tout en rappelant la présomption d’innocence des deux joueurs.
Accusé d’agression sexuelle et arrêté par les autorités argentines avec Hugo Auradou, Oscar Jegou nie toute agression sexuelle. Selon RMC Sport, le Rochelais s’est entretenu avec son frère, expliquant que la relation sexuelle avec la plaignante était consentie.https://t.co/1YsaTKhNdY
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 9 juillet 2024
Ensuite, ils se sont attelés à trouver un avocat, recommandé par Agustin Pichot, ancien vice-président de World Rugby et Rodrigo Roncero, ancien pilier international argentin, ce dernier étant présent dès 6h00 ce mardi matin auprès de la délégation française pour les épauler dans la démarche. C’est ainsi que Maître Rafaël Cueno, avocat au barreau de Buenos Aires est chargé de la défense des deux joueurs et de la FFR.
Une visite d’une demi-heure
Vers 10h00 ce mardi matin, Florian Grill et Jean-Marc Lhermet sont partis, toujours accompagnés de Rodrigo Roncero, en direction du commissariat où sont détenus Hugo Auradou et Oscar Jegou. Etaient également présents à leurs côtés l’ambassadeur de France en Argentine Romain Nadal et le consul général de France Patrick Renard. « Nous avons pu discuter avec Hugo et Oscar pendant une demi-heure », Jean-Marc Lhermet nous l’a raconté. « Et Ils ont une version très différente de celle de la fille« , ajoute Florian Grill. Selon nos informations, les bandes de vidéosurveillance sont en cours d’étude. Selon plusieurs sources dans le camp français, elles montrent Hugo Auradou passant dans le hall de l’Hôtel Diplomatique en compagnie d’une jeune fille, suivi un peu plus tard par Oscar Jegou.
Par ailleurs, Matthieu Brauge, le manager de l’équipe du XV de France, en charge de toute la logistique de la délégation française, aurait témoigné avoir vu une jeune fille quitter l’établissement à 8h35, sans rien remarquer de particulier. Évidemment, cela ne dit rien de ce qui s’est passé dans la chambre où logeaient les deux joueurs et où les faits se seraient produits. Ils auraient également reconnu avoir eu des rapports sexuels consentis, mais démentir toute violence ou agression sexuelle au cours de la soirée. Selon Florian Grill et Jean-Marc Lhermet, les deux joueurs devraient être transférés à Mendoza dans les prochains jours. « Nous n’irons pas à Montevideo pour le match de développement de la France, Le grill assure. Si les deux joueurs sont transférés demain, nous irons également à Mendoza pour les accompagner. »