Affaire Jégou-Auradou : drogue, « joueurs qui ont dépassé les bornes », Melvyn Jaminet… Ce qu’il faut retenir des propos du président de la FFR
Le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill, et son vice-président, Jean-Marc Lhermet, se sont exprimés lors d’une conférence de presse organisée au centre fédéral de Marcoussis, mardi 16 juillet. Ils ont évoqué les derniers scandales qui ont entaché le rugby français.
Déjà touchée par le scandale des propos racistes tenus par Melvyn Jaminet et celui de l’usage de dopage, la Fédération française de rugby – par la voix de Florian Grill, son président et Jean-Marc Lhermet, son vice-président – est revenue sur la situation d’Hugo Auradou et Oscar Jegou, actuellement détenus à Mendoza.
Sur l’affaire Jégou-Auradou
« Il y aura un avant et un après Mendoza », a assuré Florian Grill. La délégation française n’a pas pu voir Hugo Auradou et Oscar Jegou, mis en examen pour « viol aggravé », depuis leur arrivée à Mendoza. « On sait qu’ils sont arrivés extrêmement épuisés de leur voyage », a-t-il déclaré, précisant qu’ils « ont pu se doucher, dormir, ça va un peu mieux » selon les retours que les familles ont fait parvenir à la Fédération.
Lire aussi :
EN DIRECT. Affaire Jégou-Auradou : « Les joueurs sont très affectés et veulent expliquer leur version des faits », confie Florian Grill
Les avocats des joueurs vont tenter d’obtenir leur placement en résidence surveillée d’ici quelques jours. Des fonds ont déjà été engagés par la FFR pour trouver un logement adapté.
Concernant les « incohérences » relevées dans le récit du plaignant, le président de la FFR a déclaré ne pas vouloir « entrer dans les détails », mais qu’il disposait de « quelques éléments et qu’ils doivent être avancés par les avocats des familles lorsqu’ils plaideront », précisant que ce sera « peut-être aujourd’hui ».
Lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou : plaignante sous sédation et victime d’un ulcère, familles des joueurs sur place… Les derniers développements
Le fléau des stupéfiants dans le monde du rugby
« Je tiens à souligner que nous n’avons pas attendu cette affaire dramatique pour travailler sur le sujet des addictions et des dérives de tous types que nous avons identifiées il y a un an », a déclaré Florian Grill en préambule de la conférence de presse. Ce dernier a reconnu des cas de dépistage « prouvés avec des contrôles de l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage, NDLR) ». NLDR) ». Il a rappelé « l’intérêt d’avoir des contrôles, non seulement après les matchs, mais aussi pendant la semaine ».
Lire aussi :
Affaire Jégou-Auradou : « Ils font toujours partie de nos pépites… » Fabien Galthié ne ferme pas les portes du XV de France aux deux joueurs
Une saisine concernant des propos racistes de Melvyn Jaminet
Evoquant les propos racistes avérés de Melvyn Jaminet, le président de la FFR a indiqué avoir « saisi la Ligue nationale de la commission de discipline de la FFR ». Une seconde saisine a été faite « au procureur de la République ». Il a également déclaré que le milieu sportif a « un devoir de transparence et de responsabilité sur ces sujets » et prône « une tolérance zéro pour l’avenir ».
Lire aussi :
Affaire Jégou-Auradou : « Ils ne sont pas mélangés avec les autres détenus »… Le président de la FFR Florian Grill revient sur la situation des deux joueurs
« Les joueurs ont dépassé les bornes »
Concernant la soirée qui a suivi la première victoire des Bleus, le président de la FFR a indiqué que « les joueurs sont sortis du rang ». « Ils peuvent sortir avec des joueurs cadres, qui les accompagnent et qui gèrent par exemple les taxis pour rentrer chez eux », a-t-il ajouté. Ce qui a été fait par le capitaine Baptiste Serin selon Florian Grill. « Mais certains ont décidé de sortir du rang », a-t-il regretté.
Lire aussi :
Affaire Jégou-Auradou : « C’est un cataclysme… » Profondément ému, Fabien Galthié s’exprime à la veille du dernier test des Bleus
Des événements qui n’ont peut-être pas refroidi certains Bleus samedi 13 juillet, après la défaite face aux Pumas, lors du 3e match. « On a organisé la présentation des casquettes. Il y a eu un dîner et un potluck. Certains joueurs ont demandé à partir. Jean-Marc (Lhermet, NDLR) a dit non. S’il y a eu des sorties, c’est un faux pas de plus. On a dit au capitaine Baptiste Serin qu’on ne voulait plus de sorties. » Des propos qui ne confirment pas la sortie des Bleus, mais ne la démentent pas non plus…