Affaire Jégou – Auradou. Didier Codorniou, candidat à la présidence de la FFR, veut sanctionner les deux joueurs après les déboires en Argentine
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Affaire Jégou – Auradou. Didier Codorniou, candidat à la présidence de la FFR, veut sanctionner les deux joueurs après les déboires en Argentine

Affaire Jégou – Auradou. Didier Codorniou, candidat à la présidence de la FFR, veut sanctionner les deux joueurs après les déboires en Argentine

Didier Codorniou, candidat à la présidence de la FFR, souhaite qu’Oscar Jegou et Hugo Auradou soient sanctionnés par la Fédération après les débordements en Argentine lors de la tournée du XV de France. Et ce, quelle que soit l’issue judiciaire de l’affaire où les deux joueurs sont toujours mis en examen pour viol aggravé.

Tolérance zéro : Didier Codorniou, candidat à la présidence de la FFR, (élections du 19 octobre) souhaite qu’Oscar Jegou et Hugo Auradou soient sanctionnés par la Fédération française de rugby, après les événements survenus en Argentine lors de la dernière tournée du XV de France . Si l’ancien international français ne se prononce pas sur l’aspect juridique, il regrette la sortie nocturne des deux jeunes tricolores dans un bar puis dans une discothèque de Mendoza, le soir de la victoire française contre les Pumas, le 6 juillet.

« Il y avait deux joueurs qui portaient le maillot de l’équipe de France et qui rentraient ivres à cinq heures du matin.a-t-il déclaré à nos confrères de l’AFP. Ils doivent être punis, même si la punition doit être progressive »et ce, quelle que soit l’issue judiciaire de l’affaire, où Auradou et Jegou sont toujours mis en examen pour viol aggravé, même si le parquet de Mendoza a déposé une demande de classement sans suite.

Je suis totalement en désaccord avec un rétablissement immédiat

La position prise par « petit prince» (31 sélections en Bleu) contraste avec celle du président-candidat Florian Grill, qui a refusé de sanctionner les deux joueurs pour leur sortie nocturne, en raison de l’absence de règles précises lors des tournées du XV de France. Ce même Florian Grill qui a aussi a annoncé un encadrement plus strict pour les équipes françaises à l’avenir. « La marque de l’équipe de France a été entachée tout au long de cet été »répond Codorniou, nettement derrière l’actuel président lors de notre dernière consultation des clubs.

Toujours lors de l’entretien avec l’AFP, Didier Codorniou a assuré s’être entretenu avec Bernard Pontneau et Vincent Merling, les présidents de la Section paloise et du Stade Rochelais, pour leur confier son désaccord avec la reprise de la compétition des jeunes internationaux. Accusant la Fédération de ne pas être « à la hauteur » à propos du Le retour d’Auradou sur les terrains du Top 14il précise : « Je me suis expliqué auprès des deux présidents de Pau et de La Rochelle pour leur dire que je suis totalement en désaccord avec une reprise immédiate, et j’aurais aimé que la Fédération puisse sanctionner comme il se doit. »

Si Auradou a retrouvé la compétition, Oscar Jegou n’a pas encore rejoué sous les couleurs de La Rochelle. Le troisième ligne a repris l’entraînement fin septembre, mais le club jaune et noir ne devrait pas faire appel à lui avant l’éventuel abandon total des charges, décision qui pourrait intervenir le 18 octobre. Rappelons également que Melvyn Jaminet était suspendu 34 semaines par la FFR Pour « portant atteinte aux meilleurs intérêts du rugby », après la vidéo raciste publiée sur les réseaux sociaux dans la nuit même du 6 juillet.

Quitter la version mobile