Categories: Nouvelles

Affaire Jegou-Auradou. Demande de non-lieu, analyses psychologiques définitives : les derniers échos d’Argentine

Oscar Jegou et Hugo Auradou sont toujours en Argentine. Il y a une semaine, la justice a décidé de libérer les deux internationaux français, actuellement contraints de rester dans le pays où aurait eu lieu le « viol collectif aggravé ». Mais l’épilogue de l’affaire pourrait être proche.

L’enquête se poursuit pour déterminer la vérité dans l’affaire dite Jégou-Auradou. Les deux internationaux français, arrêtés par la police en juillet dernier en pleine tournée du XV de France, ont été libérés le 12 août avec pour seule contrainte de devoir rester en Argentine jusqu’aux conclusions de l’affaire et de se « pointer » tous les deux jours auprès d’une branche de la justice argentine. Dans cette affaire, de nombreuses « zones grises » et des « incohérences » ont mis à mal la version de la plaignante, qui affirme toujours avoir été violée par les deux joueuses de l’équipe de France.

Les audios, les différents témoignages de Jean-Baptiste Gros (présent dans le taxi qui a ramené Auradou et la femme), par Patrick Arlettaz (qui a rencontré la plaignante alors qu’elle quittait l’hôtelle matin) mais aussi de Mme D (proche de la victime présumée qui a toujours dit aux enquêteurs que son amie n’était pas allée à l’hôtel des joueurs « jouer aux échecs »), ont semé le doute dans le récit de la plaignante. Tous ces éléments mis en lumière par les avocats des deux internationaux, mais aussi l’avancée de l’enquête, ont fait avancer les choses dans le bon sens pour la libération de Jegou et Auradou. Ce lundi, les avocats des deux internationaux auraient formulé une demande de non-lieu dans cette affaire pour un acquittement total du troisième et du deuxième rang français. A ce sujet, leur avocat Rafaël Cuneo Libarona nous a confié sa confiance lorsqu’il a annoncé la libération de ses clients : « Je suis très heureux : trois procureurs différents (Dario Nora, Daniela Chaler et Gonzalo Nazar, NDLR) se sont prononcés en faveur de cette libération, qui est significative. (…) Nous avançons pas à pas, dans le respect de l’institution judiciaire argentine. Mon objectif désormais est que les joueurs rentrent rapidement en France : non seulement libres, mais totalement absous. Je veux qu’ils rentrent dans leur pays avec leur honneur et leur innocence. »

Les dernières analyses psychologiques attendues

Avant la décision finale du parquet, tous les éléments doivent être entre les mains des procureurs en charge de l’enquête. A ce propos, lundi en fin de journée (dans la nuit de lundi à mardi en France), les analyses psychologiques des deux joueurs ont été complétées et rendues. Il manque encore une analyse finale de la plaignante, qui devrait être versée au dossier ce vendredi. Dès lors, les procureurs pourront prendre la décision, et analyser la requête des avocats d’Oscar Jegou et Hugo Auradou. La fin d’un long, très long cauchemar pour le rugby français ? Dans cette affaire qui a connu tant de rebondissements, la prudence reste de mise.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

1 minute ago

Le pape François donne son feu vert à la dévotion à Medjugorje

"Rien ne s'y oppose". Le Vatican a rendu son verdict, jeudi 19 septembre, concernant la spiritualité liée au sanctuaire marial…

2 minutes ago

Un enfant de 12 ans abat un ours qui a attaqué son père aux États-Unis

Un garçon de 12 ans a tué un ours brun avec son fusil de chasse dans le Wisconsin, aux États-Unis.La…

3 minutes ago

Monaco – FC Barcelone – GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco – Barça – Eurosport FR

Monaco - FC Barcelone - GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco -…

5 minutes ago

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth Lemoine – Le Figaro

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth LemoineLe Figaro«…

5 minutes ago

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagit – France-Antilles Guadeloupe

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagitFrance-Antilles GuadeloupePour en savoir plus sur EDF PEI (Producteur d'Electricité…

6 minutes ago