Affaire Jégou/Auradou, Codorniou allume le grill, transferts… L’actualité rugby du 23 septembre
Par
Clément Mazella
Publié le
Voir mes actualités
Grande nouvelle rugbystique ce lundi. Maria Soledad, la femme de 39 ans qui accuse Oscar Jégou et Hugo Auradou de viols collectifs, s’est exprimée et a indiqué souffrir d' »anxiété » et de « stress post-traumatique ».
Candidat à la présidence de la FFR, Didier Codorniou s’est montré pour sa part tranchant à l’égard de son adversaire et candidat sortant, Florian Grill. Sinon, quelques échos de transferts, et notamment de prolongations. l’essentiel de l’actualité rugby de ce lundi 23 septembre en 1 minute.
Affaire Jégou-Auradou : la plaignante souffre de « stress post-traumatique »
Maria Soledad, l’Argentine de 39 ans qui accuse Oscar Jégou et Hugo Auradou de viol collectif, a parlé de sa mauvaise santé dans une interview accordée à parisien.
Elle dit souffrir d' »anxiété » et de « stress post-traumatique » en raison de l’agression qu’elle dit avoir subie dans la nuit du 6 au 7 juillet dans un hôtel de Mendoza. Elle dit aussi ne plus pouvoir dormir, et se réveiller le reste du temps en pleurant ou en hurlant.
« Les faits se sont déroulés exactement comme je les ai décrits. Je maintiens tout ce que j’ai dit. Je ne mens pas. (…) Il n’y a aucune faille dans mon récit », insiste-t-elle. Quant aux « incohérences » relevées par la justice argentine, elle répond qu’elle était encore sous l’emprise de médicaments et d’alcool au moment du dépôt de plainte.
Et le plaignant a dit à propos des 2et et 3et ligne du XV de France – dont la demande de renvoi doit être examinée prochainement – : « Ce sont des violeurs, deux pommes pourries qui ne devraient plus jamais avoir le droit de jouer au rugby. (…) Ma vie s’est arrêtée le 7 juillet 2024. Ils m’ont violée, agressée et traitée comme un morceau de viande. Je veux qu’ils soient condamnés ! »
Codorniou allume le Grill
Près Midi OlympiqueDidier Codorniou, ancien international (30 sélections) désormais candidat à la présidence de la FFR, a montré ses muscles et taclé sévèrement son adversaire, le sortant Florian Grill. « Tout a été raté », assène-t-il en parlant du bilan de l’actuel président de la FFR.
« En 15 mois, il a provoqué la fuite de plusieurs grands partenaires historiques comme GMF et Orange. Il a aussi assigné en justice Le Coq Sportif, qui était pourtant l’un des acteurs majeurs des JO. Sous sa présidence, la FFR a subi une baisse de 2,9 millions d’euros de recettes de partenariat. Mon adversaire a une communication intense et mal maîtrisée qui a porté préjudice à l’image de la « maison France », une fausse interprétation de l’état des finances de la FFR. Grill a affirmé de nombreuses contre-vérités et a fait une récupération politique. Le gril n’a pas de programmeil ne fait que de la communication. »
Transferts : Graou, Moefana et Urios vers une prolongation
Fin de contrat en juin 2025 et un délai annoncé du côté de Bayonne, Paul Graou devrait rester à Toulouse. L’équipe mentionne que le numéro 9 des Rouge et Noir aurait accepté une prolongation de 3 ans, jusqu’en 2028.
Egalement en fin de contrat cet été, le centre international Yoram Moefana aurait fait son choix. Midi Olympique Et L’équipe indiquent que le joueur aurait opté pour une prolongation à Bordeaux-Bègles jusqu’en 2028. Moefana était dans le viseur de Toulouse.
Enfin, Christophe Urios aurait vu son souhait exaucé. Selon les informations deActualités du rugbyle manager clermontois a trouvé un terrain d’entente pour prolonger de 3 ans.
La Rochelle : pas de farceur à Bourgarit
Selon Sud-OuestLa Rochelle aurait décidé de ne pas faire appel à un joker médical après la fracture du tibia gauche du talonneur Pierre Bourgarit. Ce dernier, opéré dans la foulée de La Rochelle-Pau, devrait être absent entre 4 et 5 mois.
La Rochelle devrait s’appuyer dans les prochains mois sur Tolu Latu, Quentin Lespiaucq et le jeune Espoirs géorgien Nikolozi Sutidze.
Mais aussi
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.