Nouvelles

Affaire Jégou-Auradou : « C’est un cataclysme… » Profondément ému, Fabien Galthié s’exprime à la veille du dernier test des Bleus

l’essentiel
Le sélectionneur du XV de France s’est exprimé ce vendredi en conférence de presse, à la veille du dernier test des Bleus face à l’Argentine. Il est revenu sur l’affaire impliquant deux de ses joueurs et la préparation particulière de cette rencontre.

Profonde émotion. Alors que les Bleus disputeront demain soir (21h) leur dernier test estival à l’Estadio José Amalfitani (Buenos Aires) face aux Pumas, Fabien Galthié s’est exprimé ce vendredi, alors que deux de ses joueurs, Hugo Auradou et Oscar Jegou, ont été inculpés de viol aggravé en Argentine.

Le sélectionneur des Bleus a d’abord évoqué une préparation délicate : « Ce sont des conditions de préparation très difficiles, a-t-il déclaré. Nous traversons des moments difficiles depuis lundi, avec un déplacement avec la moitié de l’équipe en Uruguay puis avec la préparation de ce match samedi. Ce sont des moments très particuliers. »

Fabien Galthié est également revenu sur l’importance de l’aspect psychologique au sein du groupe : « Les choses ont changé à ce niveau-là. On a vraiment fait un travail collectif. On a aussi des préparateurs mentaux qui nous accompagnent. »

Lire aussi :
Affaire Jégou-Auradou : pourquoi les joueurs français sont-ils poursuivis pour « viol aggravé » ?

« C’est très difficile »

« L’impact sur le groupe est réel, poursuit Galthié. C’est un cataclysme, un traumatisme. On est très exigeant sur le respect des règles, du règlement, mais aussi de la liberté de chacun. On y travaille tous les jours. Sans concession (répète-t-il). On essaie tous les jours de construire notre groupe. Et on va continuer. »

Lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou : « Elle doit vraiment avoir un pet dans son casque ! » Un ancien international défend les deux jeunes Français

Interrogé sur sa réaction à la mise en examen d’Oscar Jegou et Hugo Auradou, le sélectionneur des Bleus est apparu marqué : « C’est difficile (le silence). Très difficile. Nous faisons tout, avec le président Florian Grill, le vice-président Jean-Marc Lhermet et toute l’institution, pour aider la justice argentine à faire son travail. Nous faisons tout pour aider la délégation, tous les joueurs, dans ce moment difficile. Nous collaborons pour que la justice argentine fasse au mieux son travail », a-t-il conclu.

Lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou : victime d’une « décompensation générale du corps », la plaignante a été hospitalisée

« Ce n’est pas la meilleure des préparations, a confirmé le capitaine de cette tournée, Baptiste Serin. Mais d’un autre côté, on a un match international à jouer. On s’est préparé du mieux qu’on a pu, on va mettre toutes nos forces dans cette dernière bataille de l’année. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page