Affaire Jaminet : 34 semaines de suspension et contrat revu à la baisse, Toulon a communiqué les sanctions
Après ses propos racistes le mois dernier lors de la tournée du XV de France en Argentine, Melvyn Jaminet sait désormais à quoi s’attendre concernant les sanctions qui lui sont infligées. Ce lundi, le RC Toulon, son employeur, a annoncé dans un communiqué avoir « finalisé l’ensemble de la procédure à l’encontre » de son joueur.
Le club varois s’est aligné sur la suspension prononcée par la Fédération française (FFR). « Conformément aux décisions prises par le Conseil de discipline de la FFR à l’égard du joueur, Melvyn Jaminet est suspendu de toute compétition au RCT pour une durée de 34 semaines prenant effet à compter de cette décision du club », précise le communiqué publié lundi.
Le RCT informe également avoir notifié une suspension disciplinaire à Jaminet. Le club informe également que le contrat liant Toulon au joueur a été « substantiellement modifié », c’est-à-dire qu’il a probablement été revu à la baisse.
Le communiqué précise par ailleurs que, conformément aux dispositions édictées par la commission de discipline de la FFR, « huit des 34 semaines de suspension pourront être substituées par des activités d’intérêt général qui devront être réalisées avant le 31 juillet 2025 ». Selon le club, Jaminet « a donné son plein accord à l’exécution de cette mesure réparatrice ».
Et maintenant, une action en justice ?
Pour mémoire, le 7 juillet, lors de la tournée du XV de France en Argentine, Jaminet, ivre, avait publié une courte vidéo sur son compte Instagram dans laquelle il répétait explicitement à plusieurs reprises : « Le premier Arabe que je croise sur la route, je le frappe avec mon casque. » La FFR avait immédiatement décidé de licencier le contrevenant et de signaler l’affaire au Procureur de la République. De son côté, le RC Toulon avait condamné les propos de son joueur et l’avait convoqué pour un entretien le 22 juillet.
« Quelles que soient les circonstances dans lesquelles l’incident s’est produit, le RCT a subi une atteinte considérable à son image et à ses intérêts auprès de son public, de ses joueurs et de son staff », précise le communiqué du club varois, qui ajoute toutefois qu’il « parie sur la réussite d’un plan de redressement ».
Bien qu’il soit désormais certain des sanctions, Jaminet doit également s’attendre à d’éventuelles poursuites judiciaires dans les mois à venir.