Affaire Gilles d’Ettore : quand le maire et la voyante Sophia admiraient ensemble l’archange Saint-Michel à la cathédrale d’Agde
Il y a un an, le 14 avril 2023, une statue de cette sainte, utilisée par la médium ventriloque avec ses clients, était inaugurée dans la cathédrale Saint-Etienne. Après les troubles qui ravagent la ville depuis trois semaines, où se conjuguent soupçons de corruption et usage du surnaturel, cette cérémonie prend aujourd’hui une autre dimension.
Un maire et une voyante réunis près d’un autel pour assister à l’apparition d’un archange : le 14 avril 2023, près d’un an avant qu’éclate l’incroyable affaire de corruption teintée de surnaturel qui envoya derrière les barreaux Gilles d’Ettore et le ventriloque médium Sophia Martinez, s’est déroulée à la cathédrale Saint-Étienne d’Agde une cérémonie que l’on ne peut s’empêcher de regarder aujourd’hui avec un autre œil.
250 kilos d’acier arrivés par avion en provenance des Etats-Unis
Ce jour-là, l’archiprêtre Yannick Casajus a dévoilé et béni une étincelante statue de Saint-Michel, brandissant son épée, posée à droite de l’autel sur un socle en basalte. Deux cent cinquante kilos d’acier, arrivés par avion depuis les Etats-Unis, pour combler un vide aussi matériel que spirituel, devant une centaine d’Agathois visiblement ravis. Saint protecteur des parachutistes, mais aussi des militaires et des policiers, Saint-Michel est traditionnellement célébré chaque année dans l’une des paroisses dont le Père Yannick a la charge depuis 17 ans.
Une chapelle datant du IXème siècle ?
« Nous avons des statues de Saint-Michel à Marseillan, à Vias, mais pas à Agde. Il y a quatre ans, les vétérans et parachutistes qui participent encore à ces messes me demandaient pourquoi. Jusque-là, je n’avais pas payé trop cher. » attention à ça’ il dit. L’homme d’Église s’est renseigné auprès d’un historien local, qui évoque une statue disparue de la cathédrale au XXe siècle, et une chapelle dédiée à Saint-Michel, au IXe siècle, qui aurait été située à l’emplacement de l’actuelle. deuxième tour de la cathédrale.
Le maire lance un appel aux mécènes d’Agde
« Nous avions hâte de retrouver une statue de l’archange Mickaël et j’ai donc lancé un appel à tous les mécènes de la ville d’Agde, et nous y sommes » expliquait ce jour-là Gilles d’Ettore, visiblement radieux. Face à lui, assise au premier rang, à la place d’honneur, juste contre l’allée centrale, on retrouve Sophia Martinez, juste à côté de la compagne du maire d’alors, elle-même très proche de la conseillère régionale Géraldine d’Ettore, son ex-épouse.
Mais aujourd’hui nous savons que « Archange Michel » est l’un des personnages clés que Sophia Martinez utilisait avec ses clients crédules, dont elle jurait qu’ils pourraient contacter leurs proches décédés. Grâce à ses talents de ventriloque, elle imita alors une voix rauque, qui leur téléphona, affirmant avoir parlé avec le défunt, et demandant d’apporter des avantages très matériels à Sophia.
« Une voix de l’au-delà me dit bonjour »
« Je reçois un appel vers 9 heures du matin d’un numéro masqué, je décroche et puis les cheveux se dressent, une voix de l’au-delà se présente alors que l’archange Michel me dit bonjour ! » raconte un agent immobilier de l’Hérault, qui estime avoir payé 10 000 € en trois ans de consultation au médium. « Elle a escroqué beaucoup de monde selon moi, avec l’ange Mickaël. »
A cette époque, Gilles d’Ettore était en contact incessant avec la voyante, à raison d’une dizaine d’appels téléphoniques quotidiens selon les relevés effectués par les policiers d’Agde et ceux de la brigade criminelle financière de la PJ de Montpellier. Cela a-t-il également incité Saint-Michel, ou Saint Mickaël, comme l’appelait lui-même Gilles d’Ettore, à revenir dans la cathédrale d’Agde ?
Méfiance envers le paranormal
« Pour moi, il n’y avait au départ aucune ambiguïté », estime le père Yannick. Mais après ces trois folles semaines de révélations sur l’influence occulte que le voyant avait exercé sur l’élu, il constate que Sophia, dont il a célébré le second mariage il y a une dizaine d’années, « J’ai certainement utilisé beaucoup de choses. »
» Quand on est prêtre, on croit au surnaturel mais pas à ce genre-là : on regarde la voyance et les cartomanciennes avec un peu de méfiance. Je crois en un Dieu qui croit aussi à l’intelligence des hommes. La foi est là pour améliorer le quotidien : cela « Nous n’allons pas nous en sortir en cherchant des réponses dans le paranormal. »
Mickaël, présent dans l’Islam et la religion juive
Lui, qui enseigne la théologie à l’Institut d’études catholiques de Toulouse, constate que le prénom Mickaël n’est peut-être pas utilisé par Sophia par hasard. Il y a bien sûr ce lien entre cette sainte et la police : le maire est un ancien policier, et deux des trois maris successifs de Sophia ont été policiers. Et puis il y a cette ambivalence peut-être savamment entretenue entre Saint-Michel et l’archange Michel.
« Les catholiques parlent de Saint-Michel, mais cet archange apparaît sous le nom de Michel dans la religion juive et musulmane.l’ésotérisme mélange tous les éléments, et c’est quand même bien pensé de sa part, pour avoir une plus grande ouverture.«
Les appels téléphoniques de l’Archange
Quant aux appels téléphoniques de l’archange, le prêtre n’y a visiblement jamais cru : « Je demande aux gens d’éteindre leur téléphone portable lors des mariages, en disant que s’ils reçoivent un appel du Seigneur, ce ne sera sûrement pas par téléphone. Je ne sais pas si j’oserai continuer » il a souri.
C’est en tout cas un partenaire économique de la ville d’Agde qui a fait office de mécène pour l’achat aux enchères et pour 2000 dollars de cette statue aux Etats-Unis : patron de Cottage Parks, François Cros a obtenu en 2021 et jusqu’en 2038 la délégation pour gérer et exploiter les campings municipaux de Tamarissière et de La Clape, dans lesquels il a promis d’investir 15 millions d’euros. Il n’a pas pu être joint pour commenter cette nouvelle.
Et une statue sculptée par Michel-Ange ?
A 200 mètres de cette statue se dresse dans l’église Saint-Sever une autre, bien plus ancienne, celle de Saint Christ, objet d’une véritable dévotion chez les Agathois, qui le portent en procession chaque année. Selon l’association Les Amis d’Agde, il s’agit d’une œuvre du maître florentin Michel-Ange. Cette attribution reste cependant contestée par les historiens de l’art. Mais certains y croient : un autre Michel, un autre ange, dans une ville d’Agde en ébullition, où l’on ne semble plus savoir vers quel saint se tourner.