Le contenu du rapport d’huissier saisi en décembre pour analyser les rushes de l’émission « Complément d’enquête » de France 2 consacrée à Gérard Depardieu a été dévoilé. Le document lève notamment le voile sur d’autres propos obscènes tenus par l’acteur.
L’étau se resserre autour de Gérard Depardieu. Dans un numéro de « Complément d’enquête » diffusé en décembre 2023 sur France 2, on a pu voir l’acteur multiplier les propos misogynes et insultants envers les femmes et en prononcer d’autres à caractère sexuel lorsqu’une petite fille monte à cheval. dans un haras, lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018.
Les excès de l’acteur lors de ce voyage, immortalisé par le scénariste et réalisateur Yann Moix dans un documentaire qui n’a finalement jamais vu le jour, ont scandalisé l’opinion publique. Ces extraits ont précipité la chute de l’ogre du cinéma français, déjà fragilisé par des accusations de viols et d’agressions sexuelles qu’il conteste.
Yann Moix et l’entourage de Depardieu ont rapidement dénoncé des « montages frauduleux » et crié au vol d’images. De son côté, le groupe France Télévisions assure « qu’il n’y a aucun doute et aucune ambiguïté sur le fait que c’est bien la jeune fille à l’image qui est visée par les propos de Gérard Depardieu », selon qui « le Complément d’enquête » Le rapport a été réalisé dans le plus grand respect des règles éthiques. «
Un « procès-verbal de constats » a ensuite été dressé par un huissier saisi par France Télévisions le 21 décembre, après avoir décortiqué les rushes de ce numéro marquant du magazine. Le Parisien a pu accéder au document et en a révélé une partie.
Le constat d’huissier met à mal Gérard Depardieu
Concernant la séquence où Gérard Depardieu semble sexualiser une jeune fille à cheval, l’huissier s’est appuyé sur les rushes de trois caméras. Parmi eux, un caméscope utilisé par un proche de Yann Moix qui n’avait pas été évoqué jusqu’ici permettrait de s’assurer que les images n’ont pas été modifiées. Après analyse détaillée des images, l’huissier a donc exclu que Depardieu puisse parler d’un autre cavalier que la jeune fille, comme l’a soutenu Yann Moix qui a assuré que « Gérard est incapable de tenir de tels propos sur un enfant ». Le constat d’huissier révèle également que d’autres propos graves ont été tenus par l’acteur, qui n’avaient pas été révélés jusqu’à présent.
Ces rushes feront l’objet d’une nouvelle analyse. Vendredi, la cour d’appel de Paris a ordonné une expertise des images brutes. Le tribunal a également ordonné à France Télévisions de fournir le constat d’huissier d’ici fin octobre. La bataille judiciaire entre Yann Moix, Gérard Depardieu et France Télévisions est loin d’être terminée.