Divertissement

Affaire Gérard Depardieu : agressions, viols… alors qu’un premier procès s’ouvre ce lundi, que sait-on des plaintes contre l’acteur ?

l’essentiel
Un premier procès s’ouvre lundi 28 octobre, à Paris, pour Gérard Depardieu. Depuis 2018, plusieurs plaintes pour « viols » et « agressions sexuelles » visent l’acteur.

Gérard Depardieu comparaîtra pour la première fois devant le tribunal correctionnel de Paris ce lundi 28 octobre. L’acteur, qui nie les faits qui lui sont reprochés, est également mis en examen pour « viols » et visé par plusieurs plaintes pour « agressions sexuelles ». Le premier procès de Gérard Depardieu qui s’ouvre ce lundi concerne des faits qui se seraient déroulés sur le tournage du film de Jean Becker Les volets vertsen 2021.

A lire aussi :
Gérard Depardieu accusé d’agression sexuelle : que risque l’acteur qui sera jugé en octobre ?

Que sait-on de ces plaintes ?

Amélie, la première plaignante, était scénographe sur le tournage du film. Agée de 53 ans, elle a porté plainte le 23 février 2024 pour « agressions sexuelles, harcèlement sexuel et injures sexistes ». Après avoir tenu des propos grossiers, Gérard Depardieu l’aurait « empoignée brutalement » avant de l’attoucher sexuellement. Les gardes du corps de l’acteur seraient intervenus pour mettre fin à la scène. Une enquête a été ouverte le 5 mars 2024.

A lire aussi :
« On l’a encouragé à se comporter comme un cochon » : le compagnon d’Anouk Grinberg dénonce le comportement de Gérard Depardieu

Quelques semaines plus tard, le 21 mars 2024, un autre assistant réalisateur du film, âgé de 33 ans, a également porté plainte contre l’acteur. Elle a confié à Mediapart qu’il l’avait agressée sexuellement sur le tournage. Pour répondre aux accusations portées contre lui sur le tournage du film Les volets vertsGérard Depardieu a été placé en garde à vue en avril 2024. Il a été confronté aux deux plaignants et contesté les faits. A l’issue de sa garde à vue, l’acteur a reçu sa convocation devant le tribunal correctionnel pour son procès qui débute lundi 28 octobre.

Que sait-on des autres plaintes visant l’acteur ?

Le 22 août 2024, le parquet de Paris annonce demander un procès pour viol et agressions sexuelles contre Gérard Depardieu. La victime présumée, Charlotte Arnoult, a été la première femme à porter plainte contre l’acteur pour viol, en août 2018. L’actrice de 28 ans accuse le mis en examen de l’avoir violée à deux reprises dans son hôtel particulier quelques semaines avant sa déposition. . En décembre 2020, Gérard Depardieu a été mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles ». Il a cependant tenté de demander l’annulation de sa mise en examen dans l’affaire Charlotte Arnould, ce qui a été rejeté par la cour d’appel de Paris. Il appartient désormais au juge d’instruction en charge du dossier de décider si l’acteur doit être déféré devant la justice.

A lire aussi :
Affaire Gérard Depardieu : Emmanuel Macron prend ses distances avec l’acteur et assure n’avoir « jamais défendu un agresseur »

En janvier 2024, une quatrième plainte pour « agression sexuelle sur personne vulnérable par personne abusant de l’autorité de ses fonctions » a été déposée contre l’acteur à Paris. Le public du réalisateur dénonce des faits remontant à 2014 sur le tournage du film de Jean-Pierre Mocky, Le magicien et le siamois. La jeune femme, qui souhaite garder l’anonymat, était alors âgée de 24 ans. Suite à cette plainte, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

A lire aussi :
Affaire Gérard Depardieu/Complément d’enquête : la justice ordonne à la société de production de remettre les enregistrements à l’acteur

En décembre 2023, l’auteure et journaliste espagnole Ruth Baza porte plainte contre Gérard Depardieu en Espagne pour des événements survenus à Paris en 1995. Elle avait alors 23 ans et l’acteur deux fois son âge. Les faits étant prescrits, cette plainte a peu de chances d’aboutir. La plainte de l’actrice Hélène Darras contre l’acteur a également été classée sans suite en janvier 2024, les faits ayant été jugés prescrits. Elle avait accusé le mis en examen de l’avoir agressée sexuellement sur le tournage du film Discode Fabien Onteniente, en 2007.

Dans une enquête publiée par Mediapart en avril 2023, treize femmes accusaient l’acteur d’agression sexuelle et d’avoir tenu des propos sexistes. Les événements se seraient déroulés entre 2004 et 2022.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page