Les nouvelles les plus importantes de la journée

Affaire des faux agents : « J’ai l’impression d’être dans un mauvais film… » Damien Comolli, tête d’affiche malgré lui d’un procès d’envergure ?

Affaire des faux agents : « J’ai l’impression d’être dans un mauvais film… » Damien Comolli, tête d’affiche malgré lui d’un procès d’envergure ?

l’essentiel
Le procès des faux agents de joueurs et de leurs commissions se termine ce mercredi 30 octobre à Marseille. S’il met en lumière le fonctionnement de certains intermédiaires, la question du degré d’implication volontaire des managers, dont Damien Comolli, se pose.

« Bon choix, Monsieur le Procureur ! » Me Olivier Martin en est convaincu : son client, Damien Comolli, est un requin parmi les petits poissons dans le procès des « faux agents », dans lequel huit prévenus siègent sur les bancs du tribunal correctionnel de Marseille depuis lundi. « Nous avions absolument besoin d’une tête d’affiche, quelqu’un dont le nom soit suffisamment important pour remplir la salle. Damien Comolli a la stature, l’expérience d’un manager international, un des meilleurs CV du football français » dit-il avant de relativiser avec l’implication du président du TFC dans cette affaire qui s’est révélée, en trois jours d’audience. , le fonctionnement opaque d’un système : « Dans les 27 pages de conclusion rendues par la partie civile, son nom n’apparaît qu’une seule fois : dans la liste des prévenus. »

20 000 euros d’amende requis contre Damien Comolli

Une manière de dire que l’empreinte du président toulousain, qui a passé 48 heures en garde à vue en juin, est une goutte d’eau dans l’océan des prétendues irrégularités mises en cause depuis trois jours, et c’est peut-être, aussi, une des conclusions à tirer. des réquisitions prononcées par le procureur de la République de Marseille Jean-Yves Lourgouilloux. Au sommet de la pyramide, contre John Valovic-Galtier, figure centrale du dossier, 18 mois de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende sont requis. Ci-dessous, contre Damien Comolli et Emmanuel Desplats, directeur général de Dijon, les deux seuls dirigeants présents au procès, respectivement 20 000 et 10 000 euros d’amende sont requis.

A lire aussi :
NARRATIF. Affaire des « faux agents » avec Damien Comolli : ce qu’il faut retenir du premier jour d’audience à Marseille

Lors de son intervention de près de deux heures, le procureur affirme néanmoins que « les managers ont leur place dans ce système. Dans ce milieu, on sait très bien qui a le permis d’agent ou non, et en prenant le risque d’avoir affaire à quelqu’un qui n’a pas « Qu’on le veuille, nous nous mettons en non-conformité. Ce sont des participants volontaires à ce système devenu pervers avec l’explosion des agents sans permis », déclare Jean-Yves Lourgouilloux, en arguant de cela. Damien Comolli et Emmanuel Desplats « se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment, mais ne font certainement pas exception ».

Les messages inquiétants échangés entre Valovic-Galtier et Damien Comolli

Dans cette affaire, l’implication de Damien Comolli se limite à l’arrivée de Jordan Galtier au TFC en provenance de l’AC Ajaccio, en juillet 2023. Pour finaliser cela, le président toulousain avait notamment échangé avec John Valovic-Galtier, officieux car représentant non licencié de Jordan Galtier via son société Agence de Joueurs. S’il est certain que Damien Comolli est entré en contact direct avec Jordan Galtier pour lui proposer le poste d’entraîneur adjoint au sein du staff du TFC, plusieurs messages révélés ce mercredi matin font état d’échanges qui pourraient s’apparenter à des paris. en relation par un agent non licencié, notion définie par le code du sport et au centre de tous les débats dans cette affaire.

A lire aussi :
Affaire des « faux agents » : « Avec un fonds qui génère des milliards, je ne peux pas me permettre de me tromper », se défend le président du TFC, Damien Comolli

Damien Comolli a notamment demandé à John Valovic-Galtier le numéro de téléphone de Jean-Noël Fattaccioli, manager d’Ajaccio. M. Martin répond en s’opposant à la loi, à savoir que la notion de transfert ou de mutation n’existe pas pour les entraîneurs. « Il n’y a eu ni connexion ni négociation », affirme-t-il avant de répondre. à un autre moment avec une question : « Pensez-vous vraiment que M. Comolli a dissimulé « sciemment » des activités illégales en tant qu’agent ? La veille, Damien Comolli avait soutenu qu’il fallait aujourd’hui « être un ingénieur de la NASA pour mener une négociation en maîtrisant toute la doctrine, la jurisprudence et les lois ».

« J’ai l’impression d’être dans un mauvais film », déplore M. Martin, qui demande au tribunal de relativiser la facture de 3.900 euros payée par le TFC à titre de commission d’agent lors de la signature de Galtier au TFC (à Player Agency donc ) avec les 127 millions de commissions d’agent collectées en France en 2020-2021 et les 6,5 milliards d’euros générés par le monde du football sur un an (2019-2020).

A lire aussi :
DÉCRYPTION. Damien Comolli en garde à vue : agents et intermédiaires dans le football, une jungle opaque et sauvage

La pioche a fait du bien à certains intermédiaires ces dernières années, mais cette affaire majeure, dont le délibération devrait être annoncée dans les prochaines semaines (la date exacte sera connue plus tard ce mercredi soir) pourrait contribuer à redéfinir certains usages dans le secteur. monde des agents de football.

Quitter la version mobile