Divertissement

Affaire Depardieu : qui est Charlotte Arnould, la jeune actrice qui l’accuse de viol ?

Le parquet de Paris a requis le renvoi de Gérard Depardieu devant le tribunal correctionnel dans l’affaire Charlotte Arnould.
Depuis août 2018, cette actrice qui connaissait l’enfant acteur l’accuse de viol et d’agression sexuelle.
Retour sur le combat de cette jeune femme qui a précipité la chute du monstre sacré du cinéma français.

Suivez la couverture complète

Gérard Depardieu, le monstre sacré du cinéma français en pleine tourmente

Elle considérait Gérard Depardieu comme «un ami de la famille« Six ans après avoir déposé plainte contre le monstre sacré du cinéma français, Charlotte Arnould pourrait bientôt le retrouver devant la justice. Jeudi 23 août, le parquet de Paris a requis le renvoi de l’acteur de Cyrano devant un tribunal correctionnel pour viol et agression sexuelle. »Je suis extrêmement soulagée et émue.« , a-t-elle réagi sur Instagram, en disant « évidemment prudent » avant la décision définitive du juge d’instruction en charge du dossier.

Née à Aix-en-Provence, Charlotte Arnould grandit dans le Jura, dans le village historique de Port Lensey où son père dirigeait le Château De Germingey, un hôtel de luxe fréquenté par Gérard Depardieu à partir de 1967.Il tournait un film à côté.« , dira la jeune femme au magazine Elle en 2023. « Il allait manger chez mon père et ils sont devenus amis. Depardieu m’a même tenu dans ses bras quand j’étais bébé.« . Les deux hommes se lient d’amitié et partagent des moments en famille. La petite fille rencontre ainsi Julie et Guillaume, les enfants que l’acteur a eu avec sa femme Elisabeth.

Elle le voyait comme « un petit père de cinéma »

Enfant, Charlotte Arnould se passionne pour la danse classique. Adolescente, elle entre au conservatoire de Chalon-sur-Saône puis intègre le conservatoire de danse de Paris. Gérard Depardieu n’a jamais perdu de vue la fille de son ami. Lorsqu’il apprend qu’elle souffre d’anorexie, il lui recommande une psychologue. Et lorsqu’en 2016, elle décroche un rôle dans Passionl’opéra mis en scène par Fanny Ardant au Théâtre du Châtelet, il est venu assister plusieurs fois aux répétitions. A l’époque, elle voyait encore en lui « un mentor, un petit père du cinéma« .

C’est à l’été 2018 que tout bascule. Début août, Gérard Depardieu et Charlotte Arnould se rencontrent par hasard alors qu’ils habitent la même rue, dans le 7e arrondissement. Le 7 au matin, l’acteur contacte la jeune femme et l’invite à le rejoindre dans son hôtel particulier.Il m’a dit : « Viens, raconte-moi comment tu te débrouilles avec ton piano et la danse, combien tu payes de loyer », des choses très ordinaires.« , témoigne-t-elle dans « Complément d’enquête » sur France 2 en novembre 2023.

Au cours de la discussion, Charlotte Arnould, qui ne pesait alors que 37 kilos en raison de son anorexie, affirme que le septuagénaire lui aurait imposé des pénétrations digitales et du cunnilingus. En quittant le manoir, elle a immédiatement appelé sa mère qui l’a encouragée à aller porter plainte.Mais je lui dis « Maman, je ne peux pas porter plainte, il m’a dit que c’était un secret ! » A midi, surprise, la jeune femme reçoit un appel téléphonique de la star.

Attribuer son comportement à un « insolation » dont il aurait été victime, Gérard Depardieu lui a demandé s’il n’avait pas « pas trop traumatiséée » et lui propose de le rappeler si elle a « un lecteur« Six jours plus tard, c’est lui-même qui la recontacte et lui propose de la revoir. Traumatisée, elle accepte pour lui dire la vérité. »À ce moment-là, je suis convaincu que je peux le faire. En fait, la même chose se produit et je pars après une heure. » . « 

Sa première plainte sera rejetée sans autre mesure.

Le 27 août, Charlotte Arnould se rend à la gendarmerie de Lambesc (Bouches-du-Rhône) pour déposer plainte contre l’acteur pour viols et agressions sexuelles. À l’époque, son identité est tenue secrète. Et elle le restera pendant de longs mois, même si plusieurs médias laissent entendre qu’elle est la fille d’un ami de l’acteur. D’emblée, Gérard Depardieu nie les faits par l’intermédiaire de son avocat. Puis lui-même le 20 novembre lors d’une audience libre devant la police judiciaire de Paris où l’affaire a été transférée en raison de la localisation des faits.

Malgré ses excès en tous genres et ses amitiés douteuses, Gérard Depardieu reste un poids lourd du cinéma français. L’enquête n’a pas encore eu d’impact sur ses activités professionnelles puisqu’il continue de filmer comme si de rien n’était. Le 4 juin 2019, le parquet de Paris lui a donné raison en décidant de classer l’affaire sans suite.

En octobre 2020, Gérard Depardieu a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière lors d'un festival en Égypte.
En octobre 2020, Gérard Depardieu reçoit un prix pour l’ensemble de sa carrière lors d’un festival en Egypte. – AFP

« Les nombreuses enquêtes menées dans le cadre de cette procédure n’ont pas permis de caractériser les infractions dénoncées dans tous leurs éléments constitutifs.« , a-t-il indiqué dans un communiqué. Au cours de l’enquête, les policiers ont visionné des images de vidéosurveillance qui laissent penser que Charlotte Arnould aurait eu des relations consenties avec Gérard Depardieu. Selon son avocat, l’acteur se sent « une forme de soulagement » Ce sera de courte durée.

Le 1er août 2020, le parquet de Paris a annoncé avoir demandé à un juge d’instruction d’enquêter sur les accusations de viol visant Gérard Depardieu. Pour relancer l’affaire, la jeune femme a déposé plainte avec constitution de partie civile.Elle espère que la justice, et en particulier les autorités judiciaires, pourront faire leur travail sereinement et pacifiquement.« , regrettant que l’enquête préliminaire ait « a été inexplicablement fermé sans autre action » Du côté des acteurs, aucune réaction.

Trois ans après la plainte, il est révélé

Le 23 février 2021, nous apprenions que Depardieu avait été mis en examen le 16 décembre 2020 pour «viols » Et « agressions sexuelles » par le parquet de Paris. L’avocat de l’acteur déplore que cette information ait été rendue publique et clame une nouvelle fois l’innocence de son client. A cette occasion, on apprend de sources judiciaires qu’une confrontation, jamais rendue publique jusqu’alors, a eu lieu dans les locaux de la police judiciaire de Paris.

Le 16 décembre de la même année, Charlotte Arnould révèle enfin son identité dans un message publié sur Twitter.Je vis cachée et dans le silence. Ce n’est plus supportable. J’ai besoin de m’exprimer. J’ai été violée par Gérard Depardieu en août 2018. Il fait l’objet d’une enquête depuis un an. » écrit-elle. « Il travaille pendant que je passe mon temps à survivre. Cette vie m’échappe depuis trois ans et je veux vivre sans me renier. Ce discours risque d’être un énorme choc dans ma vie, je n’y gagne absolument rien si ce n’est l’espoir de recouvrer mon intégrité » . « 

Depardieu, c’est comme le vin, le saucisson : c’est la France, on n’y touche pas.

Charlotte Arnould dans « Elle » en 2023

En mars 2022, la cour d’appel de Paris a confirmé la mise en examen de Gérard Depardieu, alors que l’acteur demandait depuis mai 2021 que sa mise en examen soit déclarée nulle et non avenue. C’était une petite victoire pour le plaignant. Mais la route vers un éventuel procès était encore longue. Alors que l’enquête judiciaire se poursuivait, l’acteur continuait à filmer sans relâche, mais refusait de participer à la promotion de ses films, afin d’éviter les questions gênantes. Au printemps 2023, la machine médiatique s’emballe.

Après les témoignages de 13 femmes à Mediapart, Charlotte Arnould accorde une grande interview à Elle, encourageant d’autres victimes potentielles à sortir de l’ombre, tout en dénonçant l’impunité dont la star a bénéficié pendant trop longtemps.Tous les puissants se soutiennent mutuellement« , se lamente-t-elle. « Et puis, Depardieu, c’est comme le vin, le saucisson : c’est la France, on n’y touche pas. Sur les plateaux, il pète, il dit des choses horribles, tout le monde rigole, un peu gêné… Il s’impose, il joue avec« .

  • Très proche de Vladimir Poutine, Gérard Depardieu a condamné l'intervention russe en Ukraine.

    Lire aussi

    Gérard Depardieu accusé de viol par Charlotte Arnould : chronologie d’un scandale

Craintive et anonyme au début de l’affaire, Charlotte Arnould n’hésite plus à s’exprimer et à montrer son visage, dans les médias et sur les réseaux sociaux. En octobre dernier, lorsque Gérard Depardieu se défendait enfin dans une tribune dans Le Figaroassurant que la jeune femme est venue chez lui »d’un pas léger, montant de lui-même dans sa chambre« , lui répond-elle aussitôt. »Il m’a souillé en 2018 et d’une certaine manière, il continue de le faire à travers ses paroles.« , s’indigne Charlotte Arnould dans Elle.

Ces derniers mois, l’image d’un des derniers géants du cinéma hexagonal s’est durablement ternie auprès des Français, entre ses propos obscènes sur un enfant coréen dans « Complément d’enquête », une profession qui a cette fois durablement pris ses distances… et une succession de nouvelles plaintes, dont deux pour agressions sexuelles sur le tournage du film. Les volets verts qui fera l’objet d’un procès en octobre prochain. En attendant une nouvelle confrontation, cette fois devant le tribunal, Charlotte Arnould en est sans doute pour beaucoup.


Jérôme VERMELIN

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page