Affaire de racisme Azeem Rafiq : Six anciens joueurs du Yorkshire sanctionnés par le CDC

es six anciens joueurs du Yorkshire reconnus coupables d’avoir utilisé un langage raciste dans l’affaire Azeem Rafiq ont reçu leurs sanctions de la Commission de discipline de cricket, y compris des amendes combinées de 22 000 £.
L’ancien frappeur anglais Gary Ballance a reconnu les accusations portées contre lui dans le cadre des allégations de discrimination institutionnelle et d’intimidation de Rafiq pendant son séjour à Headingley, tandis que les anciens vainqueurs des cendres Matthew Hoggard et Tim Bresnan ont rejoint Andrew Gale, John Blain et Richard Pyrah pour se retirer de la procédure en manifestation.
En leur absence, il a été constaté que tous les cinq avaient enfreint la directive 3.3 de la BCE. L’ancien capitaine anglais Michael Vaughan a été innocenté d’avoir utilisé un langage raciste et de jeter le discrédit sur le jeu après avoir choisi de se défendre lors de l’audience en mars.
Aucun des six sanctionnés vendredi n’est actuellement actif dans le cricket professionnel mais il a été fortement conseillé de « suivre un cours approprié d’éducation au racisme/discrimination identifié par la BCE » à ses propres frais.
Ballance, qui a brièvement relancé sa carrière internationale avec le Zimbabwe avant de se retirer du sport le mois dernier, s’est vu infliger une suspension théorique de six matches, qui n’entrerait en vigueur qu’en cas de retour au cricket anglais, ainsi qu’une amende de 3 000 £.
Bresnan et Hoggard ont tous deux écopé d’amendes de 4 000 £, Bresnan ayant également écopé d’une suspension de trois matches malgré sa retraite en 2022.
Gale, qui a perdu son emploi d’entraîneur-chef du Yorkshire à la suite de l’affaire, a une interdiction d’entraînement de quatre semaines et une amende de 6 000 £. L’ancien entraîneur de bowling Pyrah a une interdiction d’entraînement de deux semaines et une amende de 2 500 £ tandis que Blain a été condamné à payer 2 500 £.
Les individus ont jusqu’au 9 juin pour interjeter appel, mais il reste à voir si ceux qui se sont retirés de la procédure le feront ou admettront la responsabilité des amendes.
L’ancien international écossais Blain, qui a lancé un appel GoFundMe pour l’aider à contester le verdict, a déclaré à l’agence de presse de l’Autorité palestinienne : « J’ai reçu des conseils juridiques pour ne pas participer à ce processus car il était si irrémédiablement défectueux que je ne recevrais pas une audience équitable. Ce conseil s’est avéré d’une précision déprimante.
« Je suis entièrement innocent de ces fausses allégations et j’ai lancé un appel GoFundMe pour financer une action en justice afin d’effacer mon nom et je suis reconnaissant envers les très nombreuses personnes de la communauté du cricket et au-delà qui m’ont aidé à atteindre plus de 22 000 £ pour mes 100 000 £. total. »
L’audience de sanction pour Yorkshire, qui a reconnu séparément quatre infractions, se tiendra le 27 juin.