Nouvelles

Affaire Célia : le pied de Cyrille Picard, soupçonné d’avoir tué sa fille de 10 ans, retrouvé sur une plage de La Rochelle

Ce sont des promeneurs qui ont fait la macabre découverte en février dernier : un pied dans une chaussure, sur une plage de La Rochelle (Charente-Maritime). Amenée à la gendarmerie, la dépouille a été analysée et a révélé son secret : il s’agit du pied de Cyrille Picard, le « fugitif le plus recherché d’Europe », selon les informations du Nouveau Détective, confirmées au Parisien par le parquet. d’Annecy. Cyrille Picard est en cavale depuis que sa fille, Célia, 10 ans, a été retrouvée battue, étranglée puis en partie brûlée en mai 2022 dans leur maison de Haute-Savoie.

L’enquête débute à Veigy-Foncenex (Haute-Savoie) à la frontière suisse, près de Genève, en mai 2022. A cette époque, Cyrille Picard, qui aurait aujourd’hui 54 ans, était en instance de séparation. Un médiateur conseille alors à sa compagne, la mère de Célia, de quitter le domicile conjugal. Une semaine après le départ de sa compagne, Cyrille Picard l’a contactée pour revenir. Mais elle refuse. Le 12 mai 2022, le père a emmené son personnel américain, Tyson, en voiture et a été vu en train de quitter la maison.

Un suspect « dangereux »

Ce soir-là, le fils aîné du couple revient et découvre le corps de Célia, en partie brûlé. L’autopsie a révélé que la jeune fille avait été battue puis étranglée. Son corps a été brûlé parce que l’agresseur aurait tenté de mettre le feu à la maison avant de s’enfuir.

Selon le dossier Europol dont il fait l’objet, Cyrille Picard est considéré comme « dangereux » car « il sait manier les armes et est capable de vivre avec très peu de ressources ». L’agence européenne ajoute que le fugitif « a été vu pour la dernière fois quelques jours après les faits, sur la côte ouest de la France avec son chien Tyson. »

Dernier signe de vie ? Le 15 mai 2022, date à laquelle il a abandonné son Citroën Jumpy sur un parking de la commune côtière de Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime), où le suspect avait des attaches.

Un « élément inquiétant » mais l’enquête continue

Les enquêteurs de la Section de recherches de Chambéry considèrent alors que le suspect a poursuivi sa fuite vers le Sud-Ouest. Au bord de l’océan, peut-être ? L’homme a un excellent niveau de voile. Ou vers l’Espagne, puisque Cyrille Picard parle espagnol…

Le parcours du fugitif pourrait donc s’être arrêté à La Rochelle, à 80 kilomètres au nord de Meschers-sur-Gironde. C’est en tout cas ce que laisse penser la découverte de son pied ferré sur les côtes charentaises. Mais c’est tardif par rapport à la date de sa fuite, tempère Lise Bonnet, procureure de la République d’Annecy : « C’est un élément inquiétant qui pour moi n’a aucune conséquence sur le déroulement de l’enquête. L’enquête se poursuit. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page