affaiblie et battue par Andreeva, 17 ans, Sabalenka ne verra pas les demi-finales
La numéro 2 mondiale Sabalenka a été battue par la très jeune Russe Mirra Andreeva (17 ans) en trois sets (6-7, 6-4, 6-4) ce mercredi en quarts de finale de Roland-Garros.
La hiérarchie est bouleversée. Les quatre premières têtes de série étaient attendues en demi-finale. Il ne restera que les têtes de série n°1 (Iga Swiatek) et 3 (Coco Gauff). Le bas de tableau a réservé des surprises.
La Russe Mirra Andreeva (17 ans ; 38 ans)e monde) a, avec beaucoup de sang-froid, éliminé la Biélorusse Aryna Sabalenka (n°2) qui, à deux reprises, a dû faire appel aux entraîneurs pour tenter d’apaiser la douleur. La grimaçante gagnante du dernier Open d’Australie a serré les dents, tentant de faire parler son expérience mais a subi et déploré de nombreuses fautes directes (41) qui l’ont exposée à la fougue de sa rivale qui a conclu la rencontre en beauté. magistral avec un long revers et un lob splendide. 6-7 (5/7), 6-4, 6-4 en 2h30.
Avec la plus belle victoire de sa carrière, Mirra Andreeva accède pour la première fois à un tournoi du Grand Chelem, devenant ainsi la plus jeune joueuse en demi-finale d’un tournoi majeur depuis Martina Hingis à l’US Open en 1997. l’étudiant a grandi rapidement.
Ce vendredi, elle affrontera l’Italienne Jasmine Paolini (28 ans ; tête de série n°12) qui a créé l’autre sensation du jour en dominant la Kazakhe Elena Rybakina (n°4) 6-2, 4-6, 6-4. atteindre pour la première fois les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem. Le tournoi de Roland-Garros proposera un finaliste inédit.