DÉCRYPTAGE – L’utilisation de ces vecteurs à plus longue portée, cachés dans les montagnes, ouvrirait une nouvelle phase du conflit.
Le Hezbollah, contraint, acceptera-t-il finalement le nouveau dispositif sécuritaire que Benjamin Netanyahu cherche à lui imposer le long de la frontière libano-israélienne ?
Si l’infiltration de son réseau de télécommunications et la décapitation de son unité d’élite lui ont valu, la semaine dernière, une « coup sans précédent » Comme l’a reconnu son chef, Hassan Nasrallah, la milice chiite pro-iranienne conserve une capacité d’action considérable, avec notamment des missiles non encore utilisés, cachés dans les montagnes, loin de son bastion du sud du Liban.
A lire aussiRenaud Girard : « Les trois défis sécuritaires de Benyamin Netanyahou »
Vendredi, une dizaine d’officiers de la force al-Radwan ont été tués dans un bombardement ciblé du sous-sol où ils se réunissaient. Parmi les tués se trouve Ibrahim Aqil, son chef. Détail important : ce combattant expérimenté avait été, comme la plupart de ses camarades tués, blessé trois jours plus tôt dans les explosions simultanées de leurs bipeurs. Transporté à l’hôpital…