Aéroport de Toulouse. Quelle est cette innovation Airbus qui roule sur les pistes ?
Par
Maréva Laville
Publié le
Voir mon actualité
Le « camion volant ». C’est ce que représente la nouvelle innovation deAirbus UpNext, une filiale du géant de l’aéronautique, basée à Toulouse.
Depuis fin avril 2024, la camionnette, fruit d’un projet de trois ans baptisé Optimiserroule sur les traces de Aéroport Toulouse-Blagnac. Après avoir été présent au salon de l’innovation VivaTech à Paris, il reprendra du service entre deux atterrissages et décollages, dans les prochains jours à Toulouse, avant d’être transféré vers un autre aéroport français.
Mais quel est cet OVNI ?
Taxi automatique des avions jusqu’au sol
De son vrai nom OPTI1, le camion électrique reproduit les fonctions d’un véritable cockpit d’avion de la série A350. Il est capable de circuler sur les pistes proprement dites et est détectable de la même manière par les contrôleurs aériens.
A l’intérieur : caméras, technologies inertielles, GPS, 5G, satellites de télécommunications, télémétrie LIDAR. L’équipement complet pour développer le roulage automatique des avions et pour améliorer l’assistance aux pilotes.
Objectif : gagner du temps et aider les pilotes
De la piste d’atterrissage à l’arrivée de la porte d’embarquement, et vice versa, l’avion pourrait ainsi rouler tout seul. Un gain de temps pour les pilotes qui « pourront se préparer à d’autres activités », précise Airbus.
Mais ce n’est pas tout. Avec cette machine, Airbus UpNext travaille également sur une cartographie collaborative et un assistant de vol virtuel pour soutenir les décisions stratégiques des pilotes et leurs interactions avec le centre des opérations de la compagnie aérienne et le trafic aérien.
Actions automatisées, validées par les pilotes
« Le défi est de simplifier les tâches. » Les pilotes devront valider ce que l’avion leur proposera comme action. «Arrêtez-vous à un bar d’arrêt. Reprenez une piste. Suivez l’itinéraire proposé. Retranscrire les informations données par la tour de contrôle…», énumère le groupe.
Si la temps gagné n’est pas encore connu, on sait déjà que dans un grand aéroport, la phase de roulage peut durer jusqu’à une quinzaine de minutes.
En clair, Optimate veut « repousser les limites de l’aviation » et « utiliser les meilleures technologies pour rendre nos avions encore plus conscients de leurs conditions d’exploitation, en les analysant pour devenir des assistants intelligents et fiables des pilotes », a qualifié Michael Augello, PDG de Airbus à venir.
Tests sur la série A350
Prochaine étape : démonstration technologique à bord d’un avion d’essai Airbus A350-1000dans fin d’année 2024. La phase finale du projet utilisera l’assistant virtuel lors d’une mission porte-à-porte entièrement automatisée sur un avion d’essai en vol A350.
« Nous sommes convaincus que ce projet contribuera à rendre le transport aérien plus sûr et plus efficace », assure Michael Augello, PDG d’Airbus UpNext, dans un communiqué.
Optimate va-t-il passer à la vitesse supérieure pour être installé dans tous avions Airbus ?
Dans 2026tous les résultats du démonstrateur de technologie porté par Airbus UpNest sera transmis à leur société mère « qui décidera si cela peut apporter de la valeur au groupe Airbus. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.