Bien que les Bleus aient assuré leur billet pour les quarts de finale, Adrien Rabiot sera suspendu pour le match contre le Portugal.
Une qualification et c’est (presque) tout. Une nouvelle fois, les Bleus n’ont pas brillé lundi lors du choc face à la Belgique en huitième de finale de l’Euro. Pourtant, grâce à un but contre son camp dans les dernières minutes du match, l’équipe de France s’est une nouvelle fois imposée face à la Belgique (1-0), validant ainsi sa qualification pour les quarts de finale de l’Euro.
Adrien Rabiot s’est néanmoins montré en colère à la fin du match. La faute au carton jaune reçu en première période pour une faute peu évidente sur Jérémy Doku. Un avertissement synonyme de suspension pour le choc face au Portugal, vendredi, en quart de finale. Après avoir protesté en vain auprès de l’arbitre pendant le match, l’ancien Parisien en a donné un autre à l’arbitre en fin de match. « Je suis dégoûté d’être suspendu. L’arbitre a été assez sévère, il a eu un petit moment d’absence, il l’a dit à la fin du match. C’est comme ça. Mais les gars feront le travail, il y a du monde sur le banc. »
Camavinga ou Griezmann pour le remplacer ?
L’absence d’Adrien Rabiot va obliger Didier Deschamps à recomposer une nouvelle fois son milieu de terrain. Et les solutions ne manquent pas pour le sélectionneur français. L’ancien Nantais peut ainsi entretenir son animation en offrant une première titularisation dans cet Euro à Eduardo Camavinga, entré 19 minutes contre l’Autriche et 29 contre la Pologne, sans être certainement à son meilleur niveau. Autre joueur capable de remplacer poste pour poste le turinois, Youssouf Fofana a eu encore moins de temps de jeu avec seulement 10 minutes.
L’autre solution qui s’offre à Didier Deschamps est de reléguer Antoine Griezmann au rôle de milieu relayeur et de le remplacer sur le flanc droit par un joueur capable d’avoir un impact, ce que le Madrilène n’a pas réussi à faire face à la Belgique. Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani