Adrien Rabiot incontournable, N’Golo Kante retrouvé… Les notes des Bleus pour leur entrée en lice à l’Euro 2024
Les deux milieux de terrain étaient l’égérie d’une équipe de France assidue lundi et victorieuse de leur entrée en lice face à une écurie autrichienne de taille (1-0).
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 4 min
Trois points pour commencer. L’équipe de France a lancé son Euro 2024 avec une précieuse victoire contre l’Autriche, lundi 17 juin, à Düsseldorf (1-0). Assidus, les joueurs de Didier Deschamps ont résisté au combat imposé par leurs adversaires et ont montré qu’ils étaient prêts, malgré l’omniprésence du contexte politique dans la préparation du tournoi. Un bémol sera placé sur la complémentarité de la charnière centrale quasi inédite Dayot Upamecano-William Saliba, et sur la limite du secteur offensif.
Mike Maignan : 7/10
Son arrêt face à Christoph Baumgartner, deux minutes avant l’ouverture du score, a peut-être changé le cours de la soirée (36e). S’il n’a pas eu grand-chose à faire, il dégage toujours cette confiance dans les airs, sur sa ligne et balle au pied.
Jules Koundé : 7/10
Peut-être son meilleur match avec l’équipe de France. Rarement convaincant à ce poste de latéral droit où le brouillard ne se dissipe jamais, il s’est montré bien plus conquérant qu’il y a trois ans pour son premier Euro. Malgré son profil assez défensif, il a outrepassé ses fonctions à plusieurs reprises.
Dayot Upamecano : 4,5/10
C’était le rescapé de la charnière qui avait les préférences de Didier Deschamps avant ce rassemblement et qui n’a pas vraiment rassuré. Si les Bleus n’ont pas été souvent mis en danger, il a été fautif sur la seule grosse occasion autrichienne (36e) en raison d’une relance manquée.
Guillaume Saliba : 4,5/10
Il était le grand choix du sélectionneur, propulsé dans un rôle de titulaire sans avoir jamais brillé en équipe de France auparavant. William Saliba a eu l’occasion de s’installer, mais n’a pas marqué suffisamment de points pour clôturer le débat sur la charnière centrale. Tout n’était pas mauvais, mais on se souviendra de ses interventions un peu timides.
Théo Hernández : 5,5/10
Il a apprécié les espaces qui se sont ouverts devant lui en première mi-temps, mais il a parfois manqué de lucidité, avec cette fâcheuse tendance à s’empaler sur les défenseurs. Il n’est pas loin d’être un passeur décisif pour Antoine Griezmann en seconde période (66e).
N’Golo Kanté : 7/10
Un peu rouillé en début de match, le champion du monde 2018 a été partout en seconde période, pour le plus grand plaisir des 11 000 supporters français présents dans l’enceinte de l’Esprit Arena de Düsseldorf. Hyperactif, il a relevé les Bleus d’un retour salvateur à cinq minutes de la fin du match, pour rattraper une erreur de William Saliba (85e).
Adrien Rabiot : 7,5/10
On comprend mieux pourquoi Didier Deschamps a tout fait pour qu’il puisse débuter ce match. Très précis et toujours dans le bon tempo, que ce soit dans ses passes ou ses interventions. On en oublierait presque qu’il était encore en convalescence il y a quelques jours. Remplacé par Eduardo Camavinga (71e).
Antoine Griezmann : 5,5/10
Ce n’est peut-être pas le match le plus brillant, mais nous l’avons retrouvé dans la même position qu’à la Coupe du Monde, en tant que meneur de jeu avec beaucoup de liberté. Il a tenté d’aider l’équipe de France du mieux qu’il a pu et a terminé le match la tête en sang après avoir été violemment poussé contre un panneau publicitaire. Remplacé par Youssouf Fofana (90e).
Ousmane Dembélé : 4,5/10
Le Parisien a joué son jeu. Il n’a pas été avare de dribbles, de réussites discutables, mais aussi de quelques contre-attaques favorables. Sans être directement décisif, il a réalisé un travail de sape, notamment sur l’ouverture du score et en obtenant deux cartons jaunes en seulement trente-trois minutes. Mais plus le match durait, moins il était juste dans ses choix. Remplacé par Randal Kolo Muani (71e).
Kylian Mbappé : 5,5/10
Toujours pas de but pour lui à l’Euro, mais sans lui, l’équipe de France ne gagne pas. C’est son centre qui a provoqué l’erreur de Maximilian Wöber (38e) et donc l’unique but du match. Il a failli porter le score à 2-0 après avoir parcouru 40 mètres avec le ballon. Le plus dur était fait mais sa frappe enroulée manquait le cadre. L’image qui restera sera celle de son nez en sang (et probablement cassé), provoquant sa sortie avant neuf minutes du temps additionnel. Remplacé par Olivier Giroud (90e+8) qui a raté une énorme occasion en toute fin de match.
Marcus Thuram : 5,5/10
Prêt à assumer des tâches ingrates, quitte à passer pour le porteur d’eau de Kylian Mbappé. Il n’a pas hésité à prendre la part de pression de son coéquipier. Il manque de spontanéité lorsqu’il reçoit le ballon face à un Patrick Pentz trop avancé (53e), mais a le mérite de jouer tout le match sans jamais se relâcher.