Adrien Quatennens « renonce » à son investiture, dernières heures pour postuler
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Adrien Quatennens « renonce » à son investiture, dernières heures pour postuler

Adrien Quatennens « renonce » à son investiture, dernières heures pour postuler

► « Je renonce à ma candidature » déclare Adrien Quatennens

Le député LFI sortant du Nord Adrien Quatennens a annoncé dimanche matin sur Franceinfo qu’il ne se représenterait pas dans sa circonscription. Son investiture, annoncée samedi, a été dénoncée par les partenaires de La France insoumise au sein du « Nouveau Front populaire ».

« Je n’ai plus l’intention que ma candidature soit utilisée contre La France insoumise et le Nouveau Front populaire pour leur nuire à l’heure où toutes les énergies doivent être utilisées pour battre l’extrême droite » a précisé l’élu, condamné à quatre mois de prison avec sursis en 2022 pour violences conjugales.

► Dernier jour pour le dépôt des candidatures

Les candidats aux élections législatives dans les 577 circonscriptions ont jusqu’à aujourd’hui 18 heures pour déposer leur déclaration de candidature à la préfecture.

En vue du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, et après plusieurs jours de confusion, tout devrait être connu dimanche soir, du ralliement de LR au RN dans certaines circonscriptions jusqu’aux candidatures dissidentes à gauche.

► Entre 250 000 et 640 000 personnes dans les rues samedi contre l’extrême droite

Selon la CGT, 640 000 personnes ont manifesté samedi à travers le pays, dont 250 000 dans la capitale, contre la perspective d’une victoire du RN aux législatives. Le ministère de l’Intérieur a pour sa part dénombré 250 000 manifestants en France, dont 75 000 à Paris.

Des chiffres bien inférieurs à ceux de la mobilisation du 1er mai 2002, après la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, qui avait rassemblé plus d’un million de personnes.

Quitter la version mobile