Dans son autobiographie GratuitPublié ce jeudi 2 mai, la mannequin raconte l’agression sexuelle qu’elle aurait subie de la part d’un célèbre cinéaste français.
Elle a débuté sa carrière d’actrice en 2004, dans Trois petites filles. Après une enfance en Tchécoslovaquie marquée par les maltraitances de son père, Adriana Karembeu, devenue mannequin, présentatrice et actrice, a réussi à se forger une réputation internationale. Celle qui a aujourd’hui 52 ans l’a néanmoins raconté dans son autobiographie Gratuit, publié ce jeudi 2 mai aux Editions Leduc, un épisode traumatisant, survenu alors qu’elle s’aventurait « timidement dans le monde du cinéma ». « Un jour, mon agent m’a proposé de rencontrer un réalisateur pour un projet, écrit-elle dans le livre, qui Télé-Loisirs a pu consulter. Je me rends seul chez lui pour le rendez-vous, je suis assez naïf pour ne pas me méfier car c’est l’après-midi.
Mais Adriana Karembeu aurait vite déchanté. «J’ai sonné à sa porte», se souvient-elle. Le réalisateur, qui a déjà plusieurs films à son actif, m’accueille avec le sourire, m’invite à entrer et à m’asseoir. Avant de poursuivre : « Après une brève discussion sur le scénario, il se lève et se rapproche de moi sur le canapé. Il pose la main sur son genou, puis se jette brusquement sur moi en m’embrassant violemment. Je sens sa salive sur mon visage et ma poitrine. Son sang n’aurait alors coulé qu’une seule fois. «Je l’ai repoussé avec force, choquée qu’il ait osé m’attaquer», a-t-elle expliqué. J’ai 35 ans et j’ai trouvé la force nécessaire pour combattre ce fameux prédateur et m’enfuir. Si j’avais eu 20 ans, je pense que j’aurais été plus profondément touché. »
Lire aussiCâlins, cœurs et champagne : Adriana Karembeu partage une photo avec son ex-mari pour les 5 ans de leur fille Nina
« Il fait absolument comme si de rien n’était »
De retour chez elle, Adriana Karembeu est alors restée « prostrée plusieurs heures ». Et ne mentionnez cette attaque à personne, afin de l’envoyer au plus vite dans les limbes de sa mémoire. Des années plus tard, le mannequin racontera néanmoins l’histoire à son agent. « J’aurais dû vous prévenir, il est parfois borderline, sa réputation le précède », rétorque-t-il. Une réaction qui dégoûte le principal concerné. Elle est également rattrapée par cette rencontre traumatisante, alors qu’elle dîne avec son mari. « Quelques jours plus tard, alors que je garde toujours le silence sur cet attentat, nous avons un dîner romantique au restaurant », ajoute-t-elle. Et là, comme un coup de poing dans le ventre, je vois ce réalisateur français franchir le seuil, se diriger vers notre table, faire absolument comme si de rien n’était. Comme si de rien n’était. »
Et l’actrice s’est indignée : « Il ose me saluer devant mon mari, avec son air obscène, alors qu’il a tenté de me violer si récemment. Je reste de marbre, même si au fond de moi, je crie de toutes mes forces. En 2020, Adriana Karembeu le racontait déjà dans le podcast Les parents d’abord une « expérience amère et dégoûtante », survenue au cours de sa carrière avec un homme dont elle n’a pas cité le nom. «Cela m’est arrivé», avait-elle déclaré à l’époque. Ce n’était pas sympa, c’était assez effrayant. Mais j’étais assez vieux. Je n’avais pas 20 ans, j’en avais environ 35. J’ai très bien réussi. Ce n’était pas un homme essentiel dans ma vie, donc c’était probablement plus facile. Je l’ai envoyé « hummmm » », a-t-elle raconté modestement. Depuis, Adriana Karembeu a joué dans plusieurs films et séries, notamment Astérix aux Jeux Olympiques (2008).