On ne sait plus où donner de la tête tant les tendances se multiplient cette saison. Les épaulettes et les pièces à franges font déjà partie des nouvelles modes des fashionistas, au même titre que les petites lunettes et les Puma Speedcats. Vous aurez remarqué que les tendances du moment trouvent principalement leurs origines il y a deux décennies, les années 80 et les années 2000.
Alors, quel est le point commun entre ces deux périodes de la mode ? Un goût prononcé pour le maximalisme, tandis que les couleurs criardes, les volumes et les imprimés douteux dominent le style. Cependant, toutes les tendances automnales ne sont pas aussi voyantes. Vous recherchez un look un peu plus sophistiqué ? Ce pièce très bourgeoise devrait vous plaire puisqu’il a retrouvé les faveurs de la mode ces derniers mois.
Ce vêtement vu et revu sur Kate Middleton fait son grand retour
C’est évidemment la blouse à col lavallière qui rythme les looks des têtes couronnées depuis plusieurs décennies. De Lady Diana à Kate Middleton en passant par Letizia d’Espagne, cette pièce ultra-chic caractérisée par un lien doux noué au décolleté fait partie des incontournables du dressing royal. Les reines et les princesses sont en effet les seules à lui rester fidèles au fil des générations, tandis que les fashionistas le rejettent parfois parce qu’elles sont trop habillées en tenue du dimanche.
Mais cet automne, la blouse à col lavallière retrouve sa place dans les garde-robes, tout comme elle l’avait fait il y a quelques semaines sur les podiums. Balenciaga, Prada, Valentino et même Louis Vuitton ont mis en avant cette blouse du passé dans leurs derniers défilés, en proposant des alternatives tantôt haut de gamme, tantôt décontractées. A la fois traditionnelle et moderne, mêlée d’influences féminines et masculines, la blouse col lavallière est un véritable condensé de dualités qui séduit pour son élégance et son audace.
Chemisier col lavallière : d’où vient le nom de ce vêtement bourgeois ?
Son nom est d’ailleurs tiré d’un personnage teinté de contradictions puisqu’il s’agit de Louise de La Vallièreune ancienne maîtresse de Louis XIV qui, dit-on, adorait porter ces cravates à gros noeuds. Femme humble, altruiste, délicate et peu matérielle, elle fut nommée duchesse par le roi mais préféra se retirer au couvent pour mener une vie de pénitence jusqu’à sa mort.