Adobe Firefly : l’IA qui va secouer Hollywood
Adobe a introduit de nouveaux modules basés sur l’intelligence artificielle générative qui seront disponibles dans Adobe Firefly. Ces outils permettront à l’utilisateur de générer des vidéos à partir de texte, d’animer une image initialement fixe et d’allonger une vidéo importée.
Génération de vidéos étonnantes
Présenté au printemps dernier, Adobe Firefly est l’outil de génération d’IA qui s’intègre notamment aux applications de l’éditeur éponyme (Photoshop, Illustrator, Lightroom, etc.). L’entreprise a récemment dévoilé une vidéo qui donne un avant-goût de ce que l’on pourra faire avec les fonctionnalités à venir.
Concrètement, s’il sera désormais possible de générer des vidéos réalistes à partir d’un simple texte, Adobe annonce qu’il ira encore plus loin en permettant de simuler des angles de caméra et d’ajouter des mouvements spécifiques. Dans la même veine, la firme indique qu’il sera bientôt possible d’étendre une séquence vidéo de cinq secondes maximum dans Premiere Pro : de quoi obtenir des raccords parfaits lors du montage.
IA générative : le temps des grandes questions approche
Face au caractère époustouflant et au réalisme des vidéos générées par cette IA, certaines questions se posent dans l’esprit des vidéastes et producteurs de contenus. Les vidéos dites « libres de droits » seront-elles toujours demandées ? L’IA grignotera-t-elle une part de ce marché, encore dominé aujourd’hui par des plateformes comme Shutterstock ou Pond5 ? Dans la même optique, le métier d’animateur 3D est-il voué à évoluer de manière significative avec une intelligence artificielle de plus en plus poussée ?
Comme le font déjà certains modèles génératifs comme Midjourney, il est possible de générer des variations d’une image (fixe) en modifiant uniquement les vêtements d’un personnage créé sur une requête textuelle. Adobe Firefly va-t-il transposer le concept au format vidéo ? La progression rapide de l’IA générative apporte un grand nombre de nouvelles questions à de nombreux professionnels de tous les secteurs. Cependant, l’IA générative n’en est qu’à ses débuts et une croissance exponentielle est attendue dans les années à venir. Pour l’heure, Hayao Miyazaki (Studio Ghibli) et Pete Docter (Pixar) n’ont pas à s’inquiéter.