Les funérailles du cinéaste Bertrand Blier, l’anti-conformiste du cinéma français, ont eu lieu mercredi matin à Paris en présence de nombreuses personnalités, notamment Jean Dujardin et Albert Dupontel, Josiane Balasko qui a tourné sous sa direction en particulier dans « The Noise of Ice « (2010) et » Too Beautiful for You « (1989).
Placé sous le signe de la méditation mais aussi de la terreur qui a caractérisé le cinéaste qui a disparu à l’âge de 85 ans, la cérémonie a réuni 200 personnes.
Il a été lancé par la diffusion d’un montage des répliques les plus célèbres du dialogiste exceptionnel qui était également Bertrand Blier, y compris celui de Gérard Depardieu, absent de la cérémonie, dans « Les Valseus »: « Nous ne sommes pas bons là-bas?
Claude Lelouch, Catherine Frot, Bernard Murat, Edouard Baer, Vincent Pérez, Karine Sylla, Valeria Bruni -dedeschi, Dominique Besnehard et Hiromi Rollin, le dernier compagnon d’Alain Delon et assistant pour réaliser plusieurs films de Bertrand Blier, étaient également présents .
Albert Dupontel et Jean Dujardin ont fait l’éloge du réalisateur disparu à leur tour « qui savait comment rendre ses acteurs heureux ». Devant le cercueil du cinéaste, Josiane Balasko et l’acteur Damien Bonnard, enrôlé par Bertrand Blier dans « The Sound of Ice Cubes », ont rejoué une scène hilarante de « Buffet froid » entre Michel Serrault et Gérard DePardieu.
Pour sa part, le père Luc Reydel, aumônier des artistes et curé de la paroisse de Saint-Roch, a rendu hommage au « Boutefeu de Goggling du cinéma français, l’homme du verbe et du trouble de la culture » qui par sa mort a signé « son Dernier provoc « ».
Paraphrasant à son tour la célèbre réplique de Depardieu dans « Les Valseus », le prêtre a lancé au début de son homélie: « Nous ne sommes pas bien là, détendus de l’esprit? », « Rabelaisian Replica of a Man à la fois à une lunette et à l’esprit? » cœur tendre qui a connu quatre générations, techniciens, acteurs et spectateurs « .
Bertrand Blier devait être enterré dans l’après-midi au cimetière de Montmartre à Paris, en intimité.
Publié le 29 janvier à 13h18 AFP
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…