Les funérailles du cinéaste Bertrand Blier, l’anti-conformiste du cinéma français, ont eu lieu mercredi matin à Paris en présence de nombreuses personnalités, notamment Jean Dujardin et Albert Dupontel, Josiane Balasko qui a tourné sous sa direction en particulier dans « The Noise of Ice « (2010) et » Too Beautiful for You « (1989).
Placé sous le signe de la méditation mais aussi de la terreur qui a caractérisé le cinéaste qui a disparu à l’âge de 85 ans, la cérémonie a réuni 200 personnes.
Il a été lancé par la diffusion d’un montage des répliques les plus célèbres du dialogiste exceptionnel qui était également Bertrand Blier, y compris celui de Gérard Depardieu, absent de la cérémonie, dans « Les Valseus »: « Nous ne sommes pas bons là-bas?
Claude Lelouch, Catherine Frot, Bernard Murat, Edouard Baer, Vincent Pérez, Karine Sylla, Valeria Bruni -dedeschi, Dominique Besnehard et Hiromi Rollin, le dernier compagnon d’Alain Delon et assistant pour réaliser plusieurs films de Bertrand Blier, étaient également présents .
Albert Dupontel et Jean Dujardin ont fait l’éloge du réalisateur disparu à leur tour « qui savait comment rendre ses acteurs heureux ». Devant le cercueil du cinéaste, Josiane Balasko et l’acteur Damien Bonnard, enrôlé par Bertrand Blier dans « The Sound of Ice Cubes », ont rejoué une scène hilarante de « Buffet froid » entre Michel Serrault et Gérard DePardieu.
Pour sa part, le père Luc Reydel, aumônier des artistes et curé de la paroisse de Saint-Roch, a rendu hommage au « Boutefeu de Goggling du cinéma français, l’homme du verbe et du trouble de la culture » qui par sa mort a signé « son Dernier provoc « ».
Paraphrasant à son tour la célèbre réplique de Depardieu dans « Les Valseus », le prêtre a lancé au début de son homélie: « Nous ne sommes pas bien là, détendus de l’esprit? », « Rabelaisian Replica of a Man à la fois à une lunette et à l’esprit? » cœur tendre qui a connu quatre générations, techniciens, acteurs et spectateurs « .
Bertrand Blier devait être enterré dans l’après-midi au cimetière de Montmartre à Paris, en intimité.
Publié le 29 janvier à 13h18 AFP