Le taux des livrets, actuellement gelé à 3%, va diminuer considérablement en février 2025. Si les épargnants bénéficiaient jusqu’ici des avantages fiscaux offerts par ce produit, il est en passe de devenir moins rentable. Découvrez le nouveau livret qui prendra sa place l’année prochaine.
L’annonce de la baisse des taux des livrets, notamment celui du livret A, fait grincer des dents de nombreuses personnes. des millions d’épargnants. Actuellement à 3 %, il pourrait monter à 2,5 % en février 2025 en raison d’une inflation plus stable. En effet, lorsque l’inflation augmente, le taux des livrets augmente également et vice versa. Si en septembre l’augmentation des coûts était de 1%, les experts s’attendaient à ce qu’elle augmente à 1,2%. Selon les économistes, l’inflation pourrait atteindre 2% à la fin de l’année. Cependant, un faible inflation pourrait conduire à une baisse des taux des comptes d’épargne réglementés, à commencer par le compte d’épargne A. Dans ce cas, quel sera le produit le plus rentable ? Nous vous répondrons.
Quel livret sera le plus rentable en 2025 ?
Les inconvénients de l’inflation
Là stagnation du taux d’inflation a rendu les comptes d’épargne attractifs, mais une hausse future risque d’inverser la tendance pour certains d’entre eux. Ces dernières années, les taux de rémunération du Livret A, du LEP ou encore du LDDS ont augmenté, ce qui a permis à leurs titulaires de rentabiliser leur épargne. Ces trois produits ont un avantage commun : leexonération des intérêtss aux cotisations sociales lorsque le plafond est atteint. Rappelons que 58 millions de titulaires du Livret A ont bénéficié d’une hausse des taux d’intérêt de 2,5% entre 2022 et 2024. Cette hausse est intervenue suite à la revalorisation des tarifs qui a lieu tous les six mois.
Où placer son épargne en 2025 ?
Chaque année, le taux de rémunération des comptes d’épargne réglementés est réévalué en février et août. Cette information rappelle qu’en août dernier, les détenteurs du livret A, LDD et le compte d’épargne populaire avait reçu de mauvaises nouvelles concernant leurs taux respectifs. Toutefois, la réduction du taux d’un livret d’épargne particulier pourrait être avantageuse pour certains épargnants. Il s’agit du LEP dont taux d’intérêt le courant est supérieur aux autres.
Un compte épargne privilégié
En 2025, le LEP, produit d’épargne réglementé et souvent négligé, sera privilégié pour rentabiliser votre épargne. Pour l’instant, 11 millions de Français sont titulaires d’un livret d’épargne populairemais selon le Journal Du Net, 19 millions de personnes remplissent les critères pour en créer un. S’il est vrai que l’inflation a fait baisser ce taux, elle a également rendu cet investissement plus attractif. En août 2023, le taux de rémunération est passé à 6%, à 5% en février 2024 et à 4% lors de la dernière revalorisation. Le ralentissement de l’inflation est la principale cause du baisse du taux ce produit d’épargne.
Profitez du LEP avant que son taux ne baisse
Une réévaluation prévue en février 2025
Alors que l’inflation continue de ralentir, il est probable que taux de rémunération du LEP tombe en février 2025, date de sa prochaine réévaluation. Selon les récentes prévisions de l’Insee, le taux d’inflation devrait se situer autour de 1,73% à la fin de l’année. Le deuxième facteur pris en compte dans le calcul est le Tarif €ster dont la moyenne actuelle atteint 3,165%.
Précision importante
Le directeur du Cercle de l’Épargne précise que la Banque de France et le ministère de l’Économie peuvent décider de contourner la formule de calcul du taux comptes d’épargne réglementés. Rappelons que ce scénario est observé depuis deux ans et qu’ils pourraient opter pour un tarif plus avantageux avec une meilleure rentabilité par rapport à une inflation de 2%.