Sciences et technologies

Adieu IKEA, cette marque de décoration abordable et stylée encore peu connue ouvre de plus en plus de magasins en France

IKEA n’est pas le seul à contrôler nos intérieurs. Pour se meubler sans prendre le risque de sortir du magasin avec le portefeuille trop léger, rendez-vous à JYSK ! Comme son énorme concurrent sur le marché du meuble abordable, le petit nouveau mise sur le style scandinave.

Metz, Châteauroux, Denain, Narbonne, Ploërmel… Ces derniers mois, JYSK a multiplié les ouvertures sur notre territoire. Bien qu’assez confidentielle, l’enseigne qui compte ici plus de 70 points de vente lui vaut le surnom d’IKEA danois. Naturellement, JYSK est un vrai nom au pays de la Petite Sirène. « C’est le plus grand distributeur danois avec un chiffre d’affaires mondial de 5,2 milliards d’eurosLuc Weiland, responsable du développement de JYSK en France, l’a déclaré à BFMTV. Nous sommes présents en France depuis 2007, mais c’est depuis 2020 que nous avons vraiment accéléré. »

JYSK, l’IKEA danois

Depuis le Covid, la maison mère, qui a repris le contrôle du marché français en 2020 après une direction allemande, a ouvert pas moins de 30 magasins dans l’Hexagone. Son chiffre d’affaires en France a ensuite été multiplié par deux.

Que peut-on trouver chez JYSK ? Et comment ça se passe là-bas ? Si le danois est souvent comparé au suédois, ces deux langues ne sont que des cousins ​​éloignés. En effet, les magasins JYSK sont avant tout
plus petit. Les points de vente sont sur un standard de 1 250 m², contre 15 000 à 20 000 pour IKEA. De plus, JYSK vend des produits de nombreuses marques, par exemple Emma, ​​​​Dodo ou Dunlopillo au rayon literie, tandis qu’IKEA ne vend que ses propres produits.



<p>JYSK</p>
<p> » largeur= »680″ hauteur= »383″/></p></div>
<p id= crédit photo : Shutterstock
JYSK

Comment JYSK se démarque de son concurrent IKEA

A noter que JYSK est assez orienté « sommeil ». Et pour cause, c’est avec ces produits que l’entreprise a débuté. En 1979, Lars Larsen, alors âgé de 31 ans, ouvre son premier magasin de literie dans la région du Jutland, au nord du Danemark. Il choisit le nom « Jysk »un terme affectueux utilisé pour désigner les habitants de cette région.

L’entrepreneur est spécialisé dans les produits en duvet d’oie (d’où le logo de la marque). Fort d’une belle réputation bâtie grâce à des articles de qualité à des prix abordables, JYSK entame une irrésistible ascension qui lui permettra de s’imposer
dans 48 pays à travers le monde, principalement européens.

Vers une success story à la IKEA en France ?

En plus de ses produits de literie phares, JYSK propose désormais une large choix des meubles, des objets de décoration, pour la salle de bain ainsi qu’un large choix de salon de jardin. « Nous sommes très forts dans le mobilier de jardin qui représente 35 à 40 % de notre chiffre d’affaires en saison» a déclaré Luc Weiland. Nous avons nos propres marques sur ces produits, nous sommes un peu une référence. »

Pas encore rentable en France du fait de son expansion rapide et plutôt récente, l’entreprise compte bien écrire ici sa success story, comme elle l’a fait en Allemagne.
« Nous disposons d’un réseau plus solide que celui de notre concurrent» expliqua le responsable de l’expansion, avec assurance. On peut aller dans des villes de 10 000 habitants comme c’est le cas dans le nord. Nous sommes souvent le seul acteur dans un bassin de 45 000 habitants. »

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page