Adieu IKEA, cette marque de décoration abordable et stylée encore peu connue ouvre de plus en plus de magasins en France
IKEA n’est pas le seul à contrôler nos intérieurs. Pour se meubler sans prendre le risque de sortir du magasin avec le portefeuille trop léger, rendez-vous à JYSK ! Comme son énorme concurrent sur le marché du meuble abordable, le petit nouveau mise sur le style scandinave.
Metz, Châteauroux, Denain, Narbonne, Ploërmel… Ces derniers mois, JYSK a multiplié les ouvertures sur notre territoire. Bien qu’assez confidentielle, l’enseigne qui compte ici plus de 70 points de vente lui vaut le surnom d’IKEA danois. Naturellement, JYSK est un vrai nom au pays de la Petite Sirène. « C’est le plus grand distributeur danois avec un chiffre d’affaires mondial de 5,2 milliards d’eurosLuc Weiland, responsable du développement de JYSK en France, l’a déclaré à BFMTV. Nous sommes présents en France depuis 2007, mais c’est depuis 2020 que nous avons vraiment accéléré. »
JYSK, l’IKEA danois
Depuis le Covid, la maison mère, qui a repris le contrôle du marché français en 2020 après une direction allemande, a ouvert pas moins de 30 magasins dans l’Hexagone. Son chiffre d’affaires en France a ensuite été multiplié par deux.
Que peut-on trouver chez JYSK ? Et comment ça se passe là-bas ? Si le danois est souvent comparé au suédois, ces deux langues ne sont que des cousins éloignés. En effet, les magasins JYSK sont avant tout
plus petit. Les points de vente sont sur un standard de 1 250 m², contre 15 000 à 20 000 pour IKEA. De plus, JYSK vend des produits de nombreuses marques, par exemple Emma, Dodo ou Dunlopillo au rayon literie, tandis qu’IKEA ne vend que ses propres produits.