Ademola Lookman, la belle histoire
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ademola Lookman, la belle histoire

Ademola Lookman, la belle histoire

Héros de la finale de Ligue Europa mercredi face au Bayer Leverkusen (3-0), Ademola Lookman a connu un parcours tortueux avant de s’imposer chez l’Atalnta Bergame.

Ademola Lookman a réalisé un match parfait mercredi contre le Bayer Leverkusen. Après avoir trouvé la faille dès la 12e minute grâce à un modèle d’opportunisme, le Nigérian a doublé la mise avant la demi-heure grâce à un petit bijou puis a enterré les derniers espoirs allemands en seconde période avec un nouveau leader. travail, permettant à l’Atalanta Bergame de remporter son premier titre européen avec une victoire 3-0. Trois buts qui ont propulsé l’attaquant lombard dans une nouvelle dimension.

Ademola Lookman est en effet le premier joueur à inscrire un triplé en finale de Coupe d’Europe depuis Jupp Heynckes en finale de Coupe UEFA en 1975. Et si la finale contre le Bayer Leverkusen l’a fait entrer dans une nouvelle dimension, le natif de Londres a sans doute joué le Il y a dix ans, il s’agissait du match le plus important de sa carrière lors d’un match de district entre son équipe locale, le Waterloo FC, et la Charlton Academy. Sa belle performance lui vaut l’attention des recruteurs du club de deuxième division et lui permet de rejoindre son centre de formation.

Ademola Lookman profite de l’Atalanta Bergame

Un début d’espoir pour celui qui vivait seul avec sa mère dans la banlieue sud de Londres pendant que son père et sa sœur rentraient au Nigeria. Mais le voyage était encore long. Il a certes été transféré pour 12 M€ à Everton en 2017, mais il n’est que de passage par là, revendu un an plus tard à Leipzig. Le club allemand n’a pas son pareil pour former de jeunes talents, mais la greffe ne s’installe pas.

S’ensuivent deux prêts infructueux à Fulham et Leicester et un nouveau transfert à l’été 2022 vers l’Atalanta Bergame. Cette fois, sa carrière peut décoller. Et son exploit face au Bayer devrait susciter les convoitises. « Chez Atalanta, j’ai trouvé l’ambiance de travail idéale »cependant, a-t-il assuré récemment.

Quitter la version mobile