Les nouvelles les plus importantes de la journée

Adeline Voizard, l’auteure qui encourage à « prendre soin » de soi et de la planète

Adeline Voizard, l’auteure qui encourage à « prendre soin » de soi et de la planète

« Les femmes ont tendance à beaucoup prendre soin des autres, quitte à prendre le risque de se négliger. » Responsable administrative et financière, mère de famille nombreuse, chroniqueuse, conférencière, coureuse, enseignante de sa fille à qui elle enseigne à la maison… Adeline Voizard, 41 ans, a un agenda de ministre. Pour encourager les femmes à « prends soin d’eux » au moins une fois par semaine, elle sortait Mon carnet de douceur, un cahier d’écriture et d’activités publié aux Éditions Emmanuel. A cela s’ajoute la sortie d’une boîte de jeu baptisée 52 soirées sans écran pour s’amuser en famille.

Depuis la publication de son premier livre Comment sauver la planète à la maison, l’art de vivre selon « Laudato si’ » en 2018, Adeline Voizard devient l’une des figures françaises de « l’écologie intégrale » promue par le pape François. De la cuisine à la salle de bain, l’auteur recommande « des petits gestes » et propose des réflexions spirituelles sur la façon de prendre soin de sa maison et « maison communale » quelle est la planète. « En nous efforçant d’être chrétiens, nous devenons inévitablement verts. »

Une « conversion écologique » en lisant le « Laudato si’ »

Ce livre avait un « un succès inattendu » pour l’auteur, fréquemment invité à des conférences pour le présenter.  » Un prêtre m’a même dit qu’il ne se préoccupait pas du tout de l’écologie avant de lire mon livre. Depuis, il crée des projets autour Laudato si’», se réjouit-elle, toujours émerveillée par l’impact de ses écrits. En complément de ce guide pratique, Adeline Voizard a créé un cahier d’exercices et un calendrier de l’Avent inspirés de Laudato si’. L’hebdomadaire chrétien La vie repère ses publications et lui propose ensuite de rédiger une chronique mensuelle sur l’environnement.

Lire le Laudato si’, publié en 2015, a donné lieu à « conversion écologique » d’Adeline Voizard et de sa famille. « Nous avons changé notre regard sur la nature : elle nous apparaît désormais comme un don de Dieu. Nous prenons plus de temps pour le contempler lors de nos balades et nous avons appris à en prendre soin en jardinant et en créant un potager. »

Des livres pour les plus jeunes

Si vous lisez Laudato si’a été le déclencheur d’une prise de conscience écologique, c’est le film Demain deMélanie Laurent et Cyril Dion qui ont aidé la famille Voizard à se lancer dans l’action. « Ce documentaire montre des initiatives qui fonctionnent, des projets très concrets et positifs qui donnent de l’espoir et l’envie d’agir à grande échelle. » note Adeline. Fervente lectrice, elle dévore les livres sur l’écologie. Marqué par le test Vers une sobriété heureuse de Pierre Rabhi, elle propose souvent la bande dessinée Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici.

Cette mère de cinq enfants – dont trois ont été scolarisés à la maison – écrit également des livres pour les plus jeunes, comme Les 10 clés pour protéger notre monde Et Petits héros de la planète. Née en région parisienne d’un père professeur de lettres et d’une mère orthophoniste, la jeune femme « baigné dans les livres tout au long de (son) enfance ». Celui qui écrivait des nouvelles dès le collège hésitait à étudier la littérature. Elle s’inscrit finalement à l’ESSEC à Paris.

« Les vertus du ralentissement »

Parallèlement à ses activités d’écriture, elle exerce aujourd’hui comme responsable administrative et financière au sein du cabinet de conseil en ressources humaines PerfHomme des Pays de la Loire, dirigé par son mari, Alexis. Le couple vit à Angers.

Tous deux issus de familles catholiques, le couple Voizard a « ont retrouvé leur foi », qu’ils avaient abandonnés adolescents, lors de la préparation de leur mariage. Une expérience qu’Adeline mettra également au service des autres pendant dix ans, de 2007 à 2017, à travers son site de conseils pour l’organisation de mariages. Elle aimerait aujourd’hui  » ralentir «  à son époque. « J’ai en tête depuis plusieurs années un livre sur les vertus du ralentissement », révèle-t-elle. En attendant, l’auteur publiera prochainement un nouveau conte de Noël pour enfants, après Le merveilleux trésor de grand-père, publié en 2023.

—–

Son inspiration. « Baptême du Saint-Esprit »

« En 2011, nous avons participé à une retraite spirituelle de cinq jours, organisée par la communauté de l’Emmanuel, à Paray-le-Monial. Là, nous avons reçu le sacrement de réconciliation. Sur le chemin du retour, dans la voiture, nous avons senti la venue du Saint-Esprit et nous avons commencé à chanter des louanges en applaudissant. À la maison, nous cherchions une vieille Bible couverte de poussière et nous nous sentions remplis de l’amour de Dieu. Cet événement a changé nos vies. On parlait tout le temps de Jésus, notre entourage en avait marre (rires). Nous nous sommes plongés dans la lecture des mots du fondateur d’Emmanuel, Pierre Goursat. En le lisant, nous avons ressenti un appel à faire partie de cette communauté. Depuis, nous participons une fois par semaine à un groupe de partage sur la façon dont la parole de Dieu aide dans la vie quotidienne. »

Quitter la version mobile