Les nouvelles les plus importantes de la journée

Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat

Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat

Moins d’un mois après le mea culpa des YouTubers McFly et Carlito sur l’alcool, c’est au tour de Squeezie d’enflammer la toile après sa dernière vidéo. Devant la caméra pour ce nouvel opus de « Qui est l’imposteur ? », on retrouvait cette fois Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos, en pleine promotion du film Ouf, l’amour. Deux jours après la publication de la vidéo, elle comptait déjà plus de 6 millions de vues et 6 000 commentaires. Tous plus positifs les uns que les autres… ou presque.

À plusieurs reprises lors de cette vidéo publiée le 19 octobre, Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat sont surpris en train de vapoter une Puff, cette vape jetable très appréciée des jeunes. Sur les réseaux sociaux, il n’en fallait pas plus pour lancer une nouvelle polémique.

« C’est clairement scandaleux »chuchote un internaute sur X. «Cela ne donne vraiment pas le bon exemple»dit un autre. « Personnellement, j’aime bien cette fille, mais la voir fumer des Puffs m’a vraiment déçu. » Sur les réseaux sociaux, ceux qui ont vu la vidéo de Squeezie dès sa sortie n’ont pas pu garder leur langue dans leurs poches. Durant la vidéo de près d’une heure, Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat sortent leurs Puffs à plusieurs reprises. On les voit vapoter, voire cracher de la fumée entre deux rires.

« Vraiment, c’est juste irrespectueux. Comme s’ils avaient hâte d’être à la fin du tournage pour fumer… »on peut lire sur « J’ai un fils de 12 ans et effectivement le Puff est à la mode… et ça n’aide pas »confie une maman sur les réseaux sociaux. « Ça m’a choqué, d’autant plus qu’ils auraient pu le couper au montage, cette merde est tellement accessible aussi. Et Squeezie a un public jeune aussi, donc c’est limité. J’adore Squeezie, mais ici, ce n’est pas acceptable. »

Sous la vidéo du YouTubeur, les commentaires sont majoritairement positifs mais certains souhaitent tout de même donner leur avis concernant l’outil de vape vu plusieurs fois à l’écran. « J’ai juste quelque chose à dire en voyant Adèle fumer son Puff tout au long de la vidéo. Cela ne fait que donner du crédit à cette pratique qui reste fortement déconseillée pour la santé et l’environnement. vous aimez, la santé est importante. Malheureusement, on ne s’en rend compte que lorsqu’on ne l’a plus.. »souligne un internaute. « Petit bémol pour les Puff dans la vidéo… c’est déjà un fléau chez les jeunes, alors autant ne pas les encourager », n’hésitez pas à en affirmer un autre.

Par ailleurs, la jurisprudence rappelle qu’il est interdit de fumer ou de vapoter « dans tous les lieux clos qui constituent des lieux de travail »… tout comme le studio d’enregistrement dans lequel Squeezie tourne la vidéo en question. Alors le YouTubeur va-t-il décider de supprimer sa vidéo ? Sinon pour modifier le montage ou présenter des excuses publiques ?

Malgré l’avis de nombreux internautes, la vidéo de Squeezie est toujours en ligne et les principaux partis ne se sont pas encore prononcés. Certains voulaient encore les défendre. « Nous voyons cela littéralement pendant quelques secondes dans toute la vidéo. Franchement, cette polémique est un peu exagérée.estime un internaute sur « Laissez les gens vivre et faire ce qu’ils veulent », « C’est aux parents d’éduquer leurs enfants. Pas Squeezie. » C’est le discours qui a été nombreux sur les réseaux sociaux, deux jours après la mise en ligne de la vidéo.

« Arrêtez de prendre les jeunes pour des billes. Je n’ai jamais vu mon père brûler un billet de banque lors d’un repas de famille car il a vu Gainsbourg le faire à la télé »scande un utilisateur sur X. « Il y a 30 ans, il y avait du brouillard sur certains téléviseurs parce que les invités fumaient, et ça ne veut pas dire que les enfants de 12 ans allaient acheter leur meilleur paquet de Malboro »essaie d’en convaincre un autre. On a encore des doutes sur ce dernier argument, quand on connaît les chiffres. Déjà en 1995, Le Monde l’affirmait dans ses colonnes : « Les adolescents ont recommencé à fumer ». Dans le même article, nous avons appris que « 35% des 12-18 ans fument une cigarette, au moins de temps en temps », une tendance à la hausse depuis 1994. Par ailleurs, en 1999, 30 % des adolescents de 16 ans fumaient la cigarette, contre 16 % en 2007 selon l’ESPAD. Alors effectivement, la cigarette à la télévision n’en était sans doute pas la seule et unique cause… Mais peut-être une réelle influence.

Le « puff » vient tout droit des Etats-Unis et est populaire en France depuis plusieurs mois déjà. Cette vape jetable ne coûte qu’une dizaine d’euros et contient un taux de nicotine compris entre 0 et 20 mg/ml. Qu’est-ce qu’il y a de si populaire dans celui-ci ? Ses nombreux goûts sucrés ou fruités, dont raffolent les jeunes. Aujourd’hui, on le trouve facilement à proximité des lycées, mais aussi des collèges. Selon une étude de l’association Alliance contre le tabac, pas moins de 13 % des 13-16 ans avaient déjà goûté au Puff en 2022. Si 3 millions de Français consomment de la cigarette électronique, il est encore tôt pour quantifier le marché du Puff en France. Mais il ne fait aucun doute que ces chiffres ont augmenté régulièrement au cours des trois dernières années.

Evidemment, le Puff constitue un réel danger pour la santé des jeunes comme des adultes. Il est également interdit à la vente aux mineurs, et ne peut faire l’objet d’aucune publicité. Mais ce n’est pas tout : à usage unique, cet appareil de vape composé de plastique et d’une pile au lithium non recyclable constitue également un risque environnemental. La députée Nupes Francesca Pasquini a également assuré qu’au Royaume-Uni, « chaque semaine, 1,3 million de bouffées finissent à la poubelle. » Un chiffre qui s’ajoute aux 4 500 milliards de mégots de cigarettes jetés chaque année dans le monde. D’ailleurs, fin septembre, la Commission européenne a donné son feu vert à la France pour y interdire Puff. L’entrée en vigueur de cette loi n’est pas encore connue.

Quitter la version mobile