Les nouvelles les plus importantes de la journée

Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat font polémique en fumant une bouffée dans la dernière vidéo Squeezie

Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat font polémique en fumant une bouffée dans la dernière vidéo Squeezie

Invités à démasquer les imposteurs dans la dernière vidéo du YouTuber Squeezie, Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat apparaissent à plusieurs reprises à l’écran, vapeur à la bouche et bouffée à la main, cette cigarette électronique très appréciée des adolescents. Une attitude loin de faire sensation auprès des internautes…

Un écran de fumée. Dans la dernière vidéo de Squeezie publiée ce samedi, les aficionados du YouTubeur à succès ont eu la agréable surprise de voir participer Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat, actuellement à l’affiche du film « L’Amour ouf », réalisé par Gilles Lellouche. Un engouement vite dissipé par l’attitude des deux acteurs, qui a profondément indigné certains internautes.

«Indigné», «Une honte», «Un fléau»

Installés aux côtés de Squeezie, Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat avaient pour objectif de démasquer les imposteurs parmi plusieurs trios, chaque groupe venant présenter un métier qu’ils ont en commun. Mais entre les questions posées aux pom-pom girls ou aux cuisiniers teppanyaki pour tenter de deviner l’identité du menteur, les deux acteurs n’ont pas pu s’empêcher de fumer la puff, cette cigarette électronique jetable pas chère et aux goûts sucrés.

Quelques heures après la mise en ligne de la vidéo, les internautes n’ont pas attendu longtemps pour critiquer l’attitude des deux invités sur X. « Je suis profondément indigné par la banalisation des bouffées dans la dernière vidéo de Squeezie. « C’est consternant de voir une personnalité aussi influente, suivie par des millions de jeunes, promouvoir un produit aussi controversé », a publié l’un d’eux.

Et malgré la popularité de l’actrice de « La Vie d’Adèle » et l’estime accordée à l’interprète de Jules César dans « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre », cela n’a pas suffi à calmer les esprits. « J’avoue, même si je suis fumeuse et que j’adore Adèle, je trouve ça un peu excessif. Quand on voit le public de Squeezie, pas moyen de le banaliser ainsi. Elle aurait pu lâcher sa bouffée pendant la vidéo », admet un autre internaute.

Près de 20 millions d’abonnés, un public très jeune

Lors de la vidéo, d’une durée de près d’une heure, et cumulant plus de 5 millions de vues, Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat sont accusés de donner le très mauvais exemple aux plus jeunes abonnés, une grande partie de l’audience du YouTuber Squeezie. Le problème de l’affichage de ces cigarettes électroniques non rechargeables appelées « bouffées » sur de nombreux clichés est que ces séquences pourraient inciter les adolescents à s’en procurer une. Ces cigarettes, qui pourraient bientôt être interdites en France, contiennent parfois jusqu’à 2 % de nicotine, et une seule « maxi bouffée » équivaut à 18 cigarettes.

D’autres reprochent à Squeezie de ne pas avoir choisi de couper les scènes où les deux acteurs utilisent une bouffée. Cependant, malgré les controverses provoquées par la vidéo, elle ne sera pas supprimée de YouTube. La plateforme considère que « une consommation momentanée et modérée d’alcool ou de tabac par des adultes (…) est acceptable ». Le YouTubeur aux 20 millions d’abonnés n’a pour l’instant ni réagi aux critiques ni modifié le montage de sa vidéo.

Quitter la version mobile