Bourse Entreprise

AdBlue : quels modèles de voitures sont les plus concernés ?

AdBlue. Ce seul mot traumatise des milliers de personnes. En témoigne les 5 000 témoignages enregistrés par l’association UFC Que Choisir. Il s’agit d’un additif liquide qui contribue à réduire les émissions de particules polluantes des moteurs diesel. En revanche, ce dispositif anti-pollution poursuit un noble objectif : être plus écologique. Côté batterie, elle provoque de nombreuses pannes sur les véhicules équipés d’un moteur diesel. Quelles marques sont concernées par ce problème ? Quel modèle de voiture est le plus impacté ? Nous allons vous l’expliquer.

Citroën, Peugeot et Opel

En 2022, l’association de consommateurs UFC Que Choisir a lancé un appel à témoignages. Le but ? Mettez en avant les marques de voitures les plus touchées par ce problème. Des milliers de personnes ont répondu à l’appel. Résultat : les marques du groupe Stellantis ont été majoritairement pointées du doigt. Citroën, Peugeot et Opel.

Ils sont très appréciés des Français, ce qui explique peut-être pourquoi ils sont plus souvent cités. Cependant, d’autres fabricants ont été évoqués. Entre autres, Mercedes, Audi et Renault.

Les 208 et 3008 impactées

A La voix du Nordnous avons recueilli vos nombreux témoignages sur AdBlue, qui nous ont permis d’identifier les modèles les plus cités. Peugeot arrive en tête du podium, avec les 3008 et 308.

La Voix du Nord a répertorié les modèles de voitures concernés par les pannes causées par l'AdBlue.
La Voix du Nord a répertorié les modèles de voitures concernés par les pannes causées par l’AdBlue. – La Voix du Nord

Lorsque les voitures tombent en panne à cause de l’AdBlue, les propriétaires dépensent des centaines d’euros en réparations. Pour certains, la facture s’élève à plus de mille euros. Pour contrer ce problème, les constructeurs appellent les automobilistes à utiliser un produit anti-cristallisant. Il est à utiliser lors du remplissage d’AdBlue.

Les consommateurs, exaspérés de dépenser des sommes folles en réparations, se tournent vers des méthodes illégales. Les professionnels suggèrent de retirer le dispositif AdBlue du véhicule. Cependant, cette pratique est risquée. Il n’est pas fiable à 100% et lors du contrôle technique, le mécanicien peut constater que votre moteur a été modifié.

Une question ? Merci de nous écrire à lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page