Adama Niane, acteur de « L’Affaire SK1 » et « Plus belle la vie », est décédé à 56 ans

Le décès de l’acteur a été annoncé par le réalisateur Olivier Abbou, qui l’a dirigé sur le film « Furie », et confirmé à BFMTV.com par l’agent d’Adama Niane.
L’acteur français Adama Niane, connu pour son interprétation du tueur en série Guy Georges dans L’affaire SK1 en 2015, est décédé à l’âge de 56 ans. Sa disparition, annoncée dimanche par le réalisateur Olivier Abbou sur Instagram, a été confirmée à BFMTV.com par son agent. Les causes ne sont, pour le moment, pas connues.
Le cinéaste a réalisé Adama Niane à l’occasion de deux projets : la série maroni et le film Fureursorti en 2019 :
« Nous ne nous sommes jamais quittés pendant 4 ans, partageant d’intenses aventures humaines et artistiques au bout du monde, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon et même à Lille (c’est dire !). Il était engagé, allumé , entier, talentueux, puissant. C’était mon héros, un ami, un complice. »
Vu dans « Lupin »
Né en 1966 à Paris, Adama Niane étudie l’art dramatique et débute sa carrière théâtrale dans les années 1980. Il décroche ensuite de petits rôles dans des séries télévisées (Commissaire Moulin, Julie Lescaut) et au cinéma (baise moide Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi, 35 rhums de Claire Denis), avant un rôle récurrent dans la série quotidienne de France 3 Plus belle la vieoù il a joué Sébastien Sangha en 2009.
En 2015, il crève l’écran en prêtant ses traits à Guy Georges, le tueur en série qui sévissait vingt ans plus tôt dans l’est parisien, dans le film L’affaire SK1 de Frédéric Tellier. C’est le début d’un certain succès sur grand écran, avec Le gang antillais (Jean-Claude Barny, 2016), Fureur (Olivier Abbou, 2019), Toutes nos félicitations (Bruno Merle, 2020). Ses dernières apparitions furent à la télévision, dans des séries à succès : maroni, LupinBox Netflix portée par Omar Sy, ou encore Alex Hugo.
C’est un « immense acteur aux côtés duquel j’ai eu la chance et le plaisir de jouer » a tweeté Omar Sy ce dimanche, « un homme d’une rare bienveillance… Que son âme repose en paix ».