Nouvelles sportives

Adam Peaty s’en prend aux coéquipiers de Pan Zhanle qui ont déjà été testés positifs

JO de Paris 2024 : les attaques à peine voilées du Britannique Adam Peaty contre les nageurs chinois (Photo d'Adam Peaty lors du 4x100m le 4 août 2024)
OLI SCARFF / AFP JO de Paris 2024 : les attaques à peine voilées du Britannique Adam Peaty contre les nageurs chinois (Photo d’Adam Peaty lors du 4x100m le 4 août 2024)

OLI SCARFF / AFP

JO de Paris 2024 : les attaques à peine voilées du Britannique Adam Peaty contre les nageurs chinois (Photo d’Adam Peaty lors du 4x100m le 4 août 2024)

PARIS 2024 – « Cela ne sert à rien de gagner si vous ne gagnez pas équitablement. » Ces mots amers sont ceux du coureur de relais britannique 4x100m Adam Peaty, dimanche 4 août, dans les colonnes de GardienIls visent les relais chinois Pan Zhanle, Qin Haiyang, Sun Jiajun et Xu Jiayu, qui sont montés sur la première marche du podium aux JO de Paris, devant les Etats-Unis et la France, laissant le Royaume-Uni à la quatrième place.

Il a déclaré que ses adversaires chinois ne méritaient pas la victoire, car deux d’entre eux, Qin Haiyang et Sun Jiajun, ont été testés positifs à une substance interdite à deux reprises avant les Jeux olympiques de Tokyo. En avril, une enquête a révélé que 23 nageurs chinois, dont des médaillés olympiques, avaient été testés positifs à la trimétazidine lors d’une compétition à Shijiazhuang avant les Jeux de 2021.

Adam Peaty, qui a remporté deux médailles d’argent à Paris, sur 100 m brasse et 1 500 m nage libre, ne baisse pas les bras : « Cela ne sert à rien de gagner si vous ne gagnez pas équitablement. Je pense que tu le sais au fond de toi. Si tu touches et que tu sais que tu triches, alors tu ne gagnes pas vraiment. Et d’ajouter :  » Pour moi, si vous avez été « infecté » deux fois, je pense qu’en tant que personne honorable, vous devriez vous retirer du sport. »

Ne fais rien « généralité »

Le Britannique de 29 ans explique qu’il ne « Ayez confiance dans le système » et a dit qu’il « pourrait-il (se) sortir de ce sport (…) Ça fait trop mal. » Quant aux nageurs chinois, ils avaient été blanchis par l’Agence mondiale antidopage, qui a accepté la théorie de la contamination alimentaire.

Un climat de suspicion alimenté par la folle performance de Pan Zhanle sur 100 m nage libre la semaine dernière, où il a pulvérisé son propre record du monde. Puis par sa dernière performance en or dans le relais 4×100 m quatre nages masculin, dimanche, où il a signé l’aller-retour le plus rapide de l’histoire en 45 »92.

Adam Peaty assure toutefois qu’il ne veut pas généraliser sur le cas chinois. « On m’a également posé des questions sur les personnes qui n’ont pas été infectées et je respecte cela, il a déclaré à la Gardien. Je ne veux pas mettre toute une nation ou un groupe de personnes dans le même panier. Je pense que ce serait très injuste.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page