Le prince Harry est arrivé mardi à Londres pour célébrer le dixième anniversaire des Invictus Games.
Venant sans sa femme et ses enfants, il ne rencontrera pas son père qui lutte actuellement contre un cancer.
Mais il « espère le voir bientôt », comme l’a indiqué son porte-parole.
Sa présence à Londres a relancé les rumeurs d’une rencontre avec son père. Le prince Harry est arrivé ce mardi sur le sol britannique pour célébrer les dix ans des Invictus Games, une compétition internationale pour soldats blessés créée en 2014 à son initiative. Venu sans son épouse Meghan Markle et ses enfants, le plus jeune fils de Charles III a immédiatement mis les choses au clair.
Une telle rencontre « ne sera malheureusement pas possible en raison du calendrier très chargé de Sa Majesté » Charles III, a déclaré un porte-parole d’Harry. « Le duc est bien entendu conscient de l’agenda, des engagements et des autres priorités de son père, et espère le revoir bientôt. »
Une réconciliation impossible ?
On se souvient que lors de sa dernière visite au Royaume-Uni, le 6 février, il avait rencontré très brièvement Charles III, dont le cancer venait d’être annoncé. Un éclaircissement rare dans les relations familiales qui se sont assombries depuis que lui et Meghan Markle ont claqué la porte de la monarchie pour s’installer en Californie en 2020.
L’heure de la réconciliation n’est donc pas venue avec le roi, qui a repris ses activités publiques la semaine dernière, ni avec son frère William, qui traverse lui aussi une période très difficile depuis l’annonce du cancer de Kate Middleton. « Nous souhaitons à Kate et à sa famille santé et guérison, et espérons qu’ils pourront le faire en privé et paisiblement. », ont alors réagi la duchesse et le duc de Sussex dans un communiqué. Mais depuis, silence radio entre les deux couples.
Après sa visite au Royaume-Uni, le prince Harry, qui a perdu son appel pour bénéficier d’une protection policière sur le sol britannique, se rendra au Nigeria avec son épouse pour un voyage lié aux Invictus Games. Selon Personnesle couple a été invité par le chef d’état-major des armées de ce pays membre du Commonwealth qui ambitionne d’organiser le concours.