Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

une célébration de Pâques entre tourments de santé et appel à la paix – Libération

église catholique

Article réservé aux abonnés

Le pontife, absent lors des cérémonies pascales du chemin de croix vendredi, est réapparu ce week-end. Ce dimanche, depuis la place Saint-Pierre, il a appelé à « un échange général de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine », ainsi qu’un cessez-le-feu à Gaza.

La respiration est courte, parfois insuffisante. Les lignes sont tracées. Malgré sa santé fragile, le Pape, à bord de sa Jeep blanche, a souri ce dimanche de Pâques à la foule nombreuse à Rome, sur la place Saint-Pierre et ses environs. Parmi les 60 000 fidèles selon le Vatican – évidemment on ne peut nier la popularité du jésuite argentin – la papamobile a effectué un vaste tour, descendant même un peu le long de la via della Concilliazione, qui relie la ville de Rome au Vatican. Quelques instants plus tard, pour sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi (à la ville et au monde) de la célébration pascale, François, flanqué des deux cardinaux Lorenzo Baldisseri et James Harvey, est assis dans la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre d’où il lance un vibrant appel à la paix.

« J’appelle à un échange général de tous les prisonniers entre la Russie et l’Ukraine » a imploré le pontife de l’Église catholique, régulièrement interrogé pour ses positions dans cette guerre, jugée trop conciliante avec la Russie. Une nouvelle fois, il a également appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, au passage de l’aide humanitaire et à la libération des otages capturés en Israël le 7 octobre. « Ne laissons pas les hostilités en cours continuer à affecter gravement la population civile désormais épuisée, en particulier les enfants. » » a exhorté le jésuite argentin, aux convictions pacifistes profondément enracinées.

Main de fer

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page