Microsoft a publié hier les résultats du troisième trimestre de son exercice 2024. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise se porte globalement bien, puisqu’elle a réalisé un chiffre d’affaires de 61,9 milliards (+17% YoY) et un bénéfice net de 21,9 milliards de dollars ( +20% YoY) au cours du troisième trimestre. Du côté de Xbox, le constat est globalement le même, mais ces bons résultats sont essentiellement dus au rachat d’Activision.
Activision-Blizzard sauve la Xbox du déficit !
En effet, les revenus liés aux contenus et services Xbox, qui incluent les jeux et le Xbox Game Pass, ont augmenté de 62 % par rapport à l’année précédente. Si ce chiffre est assez impressionnant, il est toutefois précisé que c’est principalement grâce aux revenus générés par les jeux et services Activision-Blizzard :
Le chiffre d’affaires des contenus et services Xbox a augmenté de 62 % (61 % à taux de change constant), grâce à l’impact net de 61 points de l’acquisition d’Activision.
Au total, les revenus des jeux de Microsoft ont augmenté de 51 %, toujours grâce aux revenus supplémentaires d’Activision Blizzard. Cette dernière a en effet contribué à hauteur de 55 points à la croissance de Xbox, pour un chiffre d’affaires de 1,97 milliard de dollars au troisième trimestre.
Concrètement, cela signifie que sans le rachat d’Activision-Blizzard, Xbox serait proche du déficit ce dernier trimestre.
Les ventes de consoles en baisse
Si les jeux et services Xbox se portent bien grâce à Activision Blizzard, les revenus liés au matériel et donc aux ventes de consoles sont en fort repli. Durant ce trimestre, le matériel Xbox a baissé de 31% en raison de la baisse du volume de consoles vendues.
Amy Hood, directrice financière de Microsoft, a déclaré que la société s’attend à une nouvelle baisse des revenus du matériel Xbox au prochain trimestre, mais à une croissance globale dans la branche des jeux d’environ 40 %. tandis que les revenus liés aux contenus et services Xbox devraient augmenter de 50 %, toujours grâce à l’impact d’Activision Blizzard.
Pour rappel, Xbox avait confirmé en février dernier l’arrivée de plusieurs de ses jeux sur les consoles PlayStation et Nintendo. Cette ouverture assez unique dans le gaming a été décrite par la firme comme étant un test, et non une promesse que d’autres titres suivront.
Si cela a pu avoir un impact sur la baisse des ventes des consoles Xbox, il sera particulièrement intéressant de voir comment ces ports PlayStation et Nintendo des jeux Microsoft propriétaires lui bénéficieront.