Activision sauve Xbox du déclin : les revenus explosent mais les consoles plongent encore | Xbox
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Activision sauve Xbox du déclin : les revenus explosent mais les consoles plongent encore | Xbox

Activision sauve Xbox du déclin : les revenus explosent mais les consoles plongent encore | Xbox

Microsoft a publié hier les résultats du troisième trimestre de son exercice 2024. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise se porte globalement bien, puisqu’elle a réalisé un chiffre d’affaires de 61,9 milliards (+17% YoY) et un bénéfice net de 21,9 milliards de dollars ( +20% YoY) au cours du troisième trimestre. Du côté de Xbox, le constat est globalement le même, mais ces bons résultats sont essentiellement dus au rachat d’Activision.

Activision-Blizzard sauve la Xbox du déficit !

En effet, les revenus liés aux contenus et services Xbox, qui incluent les jeux et le Xbox Game Pass, ont augmenté de 62 % par rapport à l’année précédente. Si ce chiffre est assez impressionnant, il est toutefois précisé que c’est principalement grâce aux revenus générés par les jeux et services Activision-Blizzard :

Le chiffre d’affaires des contenus et services Xbox a augmenté de 62 % (61 % à taux de change constant), grâce à l’impact net de 61 points de l’acquisition d’Activision.

Au total, les revenus des jeux de Microsoft ont augmenté de 51 %, toujours grâce aux revenus supplémentaires d’Activision Blizzard. Cette dernière a en effet contribué à hauteur de 55 points à la croissance de Xbox, pour un chiffre d’affaires de 1,97 milliard de dollars au troisième trimestre.

Concrètement, cela signifie que sans le rachat d’Activision-Blizzard, Xbox serait proche du déficit ce dernier trimestre.

Les ventes de consoles en baisse

Si les jeux et services Xbox se portent bien grâce à Activision Blizzard, les revenus liés au matériel et donc aux ventes de consoles sont en fort repli. Durant ce trimestre, le matériel Xbox a baissé de 31% en raison de la baisse du volume de consoles vendues.

Amy Hood, directrice financière de Microsoft, a déclaré que la société s’attend à une nouvelle baisse des revenus du matériel Xbox au prochain trimestre, mais à une croissance globale dans la branche des jeux d’environ 40 %. tandis que les revenus liés aux contenus et services Xbox devraient augmenter de 50 %, toujours grâce à l’impact d’Activision Blizzard.

Pour rappel, Xbox avait confirmé en février dernier l’arrivée de plusieurs de ses jeux sur les consoles PlayStation et Nintendo. Cette ouverture assez unique dans le gaming a été décrite par la firme comme étant un test, et non une promesse que d’autres titres suivront.

Si cela a pu avoir un impact sur la baisse des ventes des consoles Xbox, il sera particulièrement intéressant de voir comment ces ports PlayStation et Nintendo des jeux Microsoft propriétaires lui bénéficieront.

Quitter la version mobile