Portez un masque lorsque vous présentez des symptômes, soyez attentif aux personnes vulnérables, n’encombrez pas les urgences… Face à l’épidémie de grippe et à la circulation d’autres virus respiratoires, les autorités calédoniennes appellent la population à retrouver les réflexes de base. Le défi : préserver un système de santé déjà défaillant.
Fièvres, fatigués, secoués par des quintes de toux… La grippe A n’épargne pas les Calédoniens. Ni notre système de santé, déjà soumis à d’énormes tensions. C’est dans ce contexte que le gouvernement local alerte à son tour sur la situation sanitaire. Dans un communiqué diffusé ce vendredi 17 janvier, il relaie les conseils de la DASS, la Direction des Affaires Sanitaires.
Alors que la Nouvelle-Calédonie fait face à une épidémie de grippe, accompagnée de la circulation d’autres virus respiratoires, la pression sur les services hospitaliers et la médecine de ville s’intensifie. Cette situation, amplifiée par les difficultés de ressources humaines dans les établissements de santé, met sous pression l’ensemble du système de santé de la région.
Communiqué du gouvernement, 17 janvier 2025
La grippe, la coqueluche et d’autres infections respiratoires circulent activement. En général, ces maladies n’entraînent pas de conséquences graves. Mais ils peuvent entraîner de graves complications chez les résidents les plus vulnérables :
- les personnes immunodéprimées,
- les personnes âgées,
- les femmes enceintes
- et les jeunes enfants.
N’oubliez pas que les symptômes de la grippe les plus courants sont une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures, des maux de tête et même de la toux.
Les autorités nous incitent à retrouver le réflexe du masque :
- si vous souffrez de symptômes grippaux et que vous vous rendez dans un lieu public, en présence de personnes vulnérables.
- si vous allez à l’hôpital, chez le médecin ou au dispensaire, bref dans un établissement de santé.
Un conseil de base, que rappelle la DASS : lavons-nous les mains régulièrement ! A l’eau et au savon pendant trente secondes, ou au gel hydroalcoolique si vous n’avez pas accès à l’eau.
Pour ralentir la propagation de la grippe, il est également recommandé :
- limiter vos contacts avec les autres, notamment avec les personnes vulnérables, si vous présentez des symptômes.
- saluer sans contact physique, « avec un sourire ou un signe de la main ».
- Pour vous moucher, éternuer et tousser dans un mouchoir, jetez-le immédiatement Après.
- Si vous n’avez pas de mouchoir, utilisez votre coude plutôt que vos mains !
Les soignants sont sous pression, au lendemain des émeutes et dans un contexte général de pénurie de professionnels. Pour préserver les urgences et garantir leur bon fonctionnement :
- consultez en priorité votre médecin ou prenez rendez-vous dans un centre médico-social ;
- demandez conseil à votre pharmacien, ou à un autre professionnel accessible sans rendez-vous ;
- éviter les urgences, sauf en cas de complications graves ou sur la recommandation d’un professionnel de la santé.
Voici ce qu’affirme le réseau calédonien des médecins sentinelles dans son bulletin du 22 décembre : « Après une circulation intense en octobre, on note une persistance notable des virus grippaux, phénomène inhabituel à cette période de l’année, avec une augmentation du nombre de cas depuis décembre. » En France, où elle est si grave qu’elle affecte gravement le fonctionnement des hôpitaux, la grippe saisonnière inquiète encore plus les autorités sanitaires. Cette semaine, ils ont appelé à « une grande vigilance » et la vaccination.