Nouvelles

Action diplomatique des États-Unis, appels à quitter le Liban… L’actualité du conflit au Moyen-Orient ce mardi 6 août – Libération

La guerre entre le Hamas et Israëlcas

L’essentiel des informations sur la guerre Hamas-Israël et ses répercussions régionales ce mardi 6 août.

Les États-Unis font tout « jour et nuit » pour empêcher une guerre au Moyen-Orient

Le président américain Joe Biden a tenu lundi soir une réunion d’urgence face au risque de guerre entre l’Iran et Israël, son chef de la diplomatie Antony Blinken appelant à un cessez-le-feu à Gaza pour « Briser ce cycle » de la violence au Moyen-Orient. « Nous sommes engagés dans une diplomatie intense jour et nuit avec un message très simple : tous les protagonistes doivent éviter l’escalade », a martelé le secrétaire d’Etat américain aux côtés de son homologue australienne Penny Wong, qu’il a reçue au département d’Etat.

Selon la Maison Blanche, le président Biden s’est également entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie pour éviter toute nouvelle escalade des tensions. À cette fin, les deux « Les dirigeants ont discuté des efforts visant à apaiser les tensions régionales, notamment par un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages. » dans la bande de Gaza, a indiqué la Maison Blanche.

Une base américaine visée par des tirs de roquettes en Irak

Des Américains ont été blessés lundi dans une attaque à la roquette contre une base militaire en Irak, quelques jours après qu’une frappe américaine a tué quatre combattants irakiens pro-iraniens. « Une attaque à la roquette a été présumée (lundi) contre les forces américaines et celles de la coalition (anti-jihadistes) sur la base aérienne d’Aïn Al-Assad en Irak. Les premières indications font état de plusieurs blessés parmi le personnel américain. »a déclaré un porte-parole du ministère américain de la Défense.

Plus tôt dans la journée, des sources irakiennes avaient indiqué que des roquettes avaient été lancées lundi contre la même base, située dans la province d’al-Anbar. Un commandant d’un groupe armé pro-iranien avait déclaré à l’AFP, également sous couvert d’anonymat, qu’au moins « deux fusées » avait ciblé la base, sans préciser qui était derrière l’attaque.

La Chine déconseille à ses citoyens de se rendre au Liban

Après la Suède, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Jordanie et l’Arabie saoudite, la Chine a conseillé à ses ressortissants de ne pas se rendre au Liban en raison de la situation sécuritaire qu’elle considère comme préoccupante. « sérieux et complexe » et appelle ceux qui sont là à être « très vigilant », dans un contexte de craintes d’une flambée de violence au Moyen-Orient. « Compte tenu des circonstances particulières actuelles », Des ressortissants chinois se rendent au Liban « Ils pourraient être confrontés à des risques de sécurité plus élevés et l’assistance (de l’ambassade) pourrait être affectée », a déclaré la représentation chinoise à Beyrouth.

Une Palestinienne décède des suites de ses blessures en détention, selon l’AP

Une Palestinienne est décédée lundi des suites de blessures subies alors qu’elle était détenue par Israël il y a deux mois, ont annoncé les autorités de Cisjordanie occupée. « L’ancienne prisonnière Wafaa Jarrar, 50 ans, de Jénine (…) est décédée lundi matin à l’hôpital Ibn Sina de Jénine des suites de blessures très graves qui lui ont été infligées lors de sa détention », a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense. « Nous avons besoin de vous pour nous faire savoir que vous avez été arrêtés », a annoncé la Commission des prisonniers, un organisme dépendant de l’Autorité palestinienne. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a répondu qu’elle étudiait le dossier. Jarrar, l’épouse d’une personnalité du Hamas à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, a été arrêtée le 21 mai. Selon le Club des prisonniers, une ONG palestinienne de défense des prisonniers, elle a été libérée neuf jours après son arrestation.

Neuf employés de l’ONU seraient « impliqués » dans les attentats du 7 octobre

L’ONU a annoncé lundi que neuf employés de son agence pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) « aurait pu être impliqué » lors de l’attaque du 7 octobre contre le sud d’Israël par le Hamas, qui a déclenché la guerre à Gaza, et ont été limogés. « Nous disposons de suffisamment d’informations pour justifier cette mesure, c’est-à-dire le licenciement de ces neuf individus », a-t-il ajouté. a déclaré le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page