Le géant de l’agroalimentaire, opposé à un nouveau mode de calcul qui pénalise ses produits laitiers liquides, a décidé de supprimer cette mention de ses emballages.
UN « marche arrière (…) inacceptable »se plaint l’association de consommateurs Foodwatch. Danone a « a décidé de se retirer progressivement le Nutri-Score de ses produits laitiers et végétaux buvables de ses marques à partir de septembre 2024 »a annoncé le géant de l’agroalimentaire mercredi 4 septembre. Il s’agit des versions liquides des marques Actimel, Danonino, Hi-Pro, Danone et Activia, a précisé un porte-parole.
Si Danone a décidé de ne plus afficher cette note, allant de A à E, accompagnée d’un sticker variant du vert au rouge, informant les consommateurs sur les bénéfices nutritionnels des produits, c’est que le Nutri-Score de ses yaourts à boire n’est plus du tout avantageux. La faute à une nouvelle méthode de calcul, décidée en 2023 par un comité scientifique, jugé « incohérent » par Danone et d’autres industriels, qui regrettent que leurs arguments n’aient pas été entendus.
A lire aussiSucre, sel dans les plats industriels : quel impact a eu le Nutri-score ?
Yaourt marqué comme soda
Les yaourts à boire passent ainsi dans la catégorie des boissons et non plus des aliments, et sont donc notamment comparés à l’eau qui seule peut être classée en A. Viennent ensuite le lait écrémé et demi-écrémé (B), puis le lait entier (C). Avec la révision de l’algorithme, le yaourt à boire pour enfants Danonino, aromatisé et sucré, passe de B à D, « comme une boisson gazeuse sucrée »déplore le porte-parole de Danone, soulignant que le yaourt Danonino consommé à la cuillère « Reste en B » avec « valeurs nutritionnelles similaires ».
Danone affirme avoir été « pionnier en France » en commençant à apposer cet étiquetage, non obligatoire pour les entreprises, sur ses produits dès son lancement en 2017. « C’est un outil auquel nous avons vraiment cru »poursuit le porte-parole. Le retrait du Nutri-Score sur certains produits « Cela ne change pas notre cap de continuer à améliorer la composition de nos produits »il assure. « Danone ne doit plus nous faire croire qu’il se soucie de la santé des consommateurs »reproche Audrey Morice, chargée de campagne de l’association de consommateurs Foodwatch.
hd1