Nouvelles

Achetez vos armes, vos missiles et vos chars chez vous, conseille Draghi aux pays de l’UE – POLITICO


L’achat aux États-Unis « peut être justifié dans certains cas parce que l’UE n’a pas certains produits dans son catalogue », indique le rapport. Mais il ajoute que « dans de nombreux autres cas, un équivalent européen existe ou pourrait être rapidement mis à disposition ».

Si l’Europe produit ses propres équipements, comme les avions de combat Eurofighter Typhoon et Dassault Rafale, ou encore le char de combat principal Leopard 2 A7+, de nombreux pays achètent du matériel à l’étranger. Des pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la Belgique, le Danemark, la République tchèque et bien d’autres prévoient d’acheter le chasseur furtif Lockheed Martin F-35 Lightning II.

Alors que les États-Unis sont le premier vendeur d’armes en Europe, la Corée du Sud progresse rapidement.

La Pologne a acheté à Séoul des systèmes d’artillerie à roquettes Chunmoo, des avions de combat légers FA-50, des chars K2 Black Panther, des obusiers automoteurs K9 Thunder de 155 mm et bien d’autres choses encore. La Roumanie est également intéressée par des systèmes similaires et les entreprises sud-coréennes ont de grands projets pour le reste de l’Europe.

Les entreprises d’armement européennes ont également du mal à augmenter leur production d’armes et de munitions pour répondre à la demande des programmes nationaux et pour approvisionner l’Ukraine.

Si l’Europe produit ses propres équipements, comme l’Eurofighter Typhoon et les avions de combat Dassault Rafale, de nombreux pays achètent du matériel à l’étranger. | Yasuyoshi Chiba/Getty Images

La réponse réside dans un flux de liquidités mieux dirigé, a déclaré Draghi.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page