Nouvelles locales

acheté 9$ en 2020, le site HarrisWalz.com, du nom des candidats démocrates, le revend 15 000$

Un Américain a acheté le nom de domaine HarrisWalz.com quatre ans avant que la candidate Kamal Harris ne choisisse Tim Walz comme colistier. Le site a été revendu pour 15 000 dollars.

Une bonne affaire. Le site HarrisWalz.com, du nom du candidat démocrate à la présidentielle de novembre, a été vendu 15 000 dollars. Une belle plus-value pour le propriétaire du site, Jeremy Eche, qui l’avait acheté pour seulement 9 dollars en 2020.

« En espérant gagner le jackpot »

L’avocat spécialisé en droit des marques a acheté le nom de domaine HarrisWalz.com lorsque Kamala Harris a tenté d’obtenir l’investiture de son parti pour l’élection présidentielle américaine de 2020. Un échec. Joe Biden a finalement été choisi. Quatre ans plus tard, le pari de Jeremy Eche est payant. Le ticket Harris-Walz est enfin sur la table.

« Le fait qu’il ait été gouverneur du Midwest en 2020 m’a donné l’idée d’acheter ce nom de domaine », a déclaré Jeremy Eche à CBS.

« Il n’est pas nécessaire d’être célèbre ou d’avoir un profil national pour être choisi comme colistier. Géographiquement et démographiquement, Walz équilibre un ticket Kamala/Harris », poursuit-il.

Pour maximiser ses chances de trouver le bon partenaire avant l’annonce officielle, l’Américain a également acheté des noms de domaine associant le nom de Kamala Harris à celui d’autres candidats potentiels. C’est le cas du gouverneur de l’Illinois J.B. Pritzger ou du sénateur de Pennsylvanie John Fetterman. Au total, il possède plus d’une dizaine de noms de domaine liés à l’élection présidentielle de 2024, dont il renouvelle la licence chaque année, pour quelques dollars.

« Il ne vous reste plus qu’à espérer gagner le gros lot lorsque vous commencerez à acheter tous ces noms de domaine », a déclaré Jeremy Ache à ABC News.

Risques de désinformation

Le site a donc été mis aux enchères puis acheté pour la modique somme de 15 000 dollars le 7 août. L’acheteur a souhaité garder l’anonymat. « C’est un Américain qui soutient la campagne de Kamala Harris. Il voulait l’acheter avant qu’il ne tombe entre de mauvaises mains », raconte Jeremy Ache.

Pour l’instant, le site affiche simplement le nom « Walz » sur fond vert, inspiré de la tendance estivale Brat.

Le site HarrisWalz.com
Capture d’écran du site HarrisWalz.com ©

Ce n’est pas la première fois que l’avocat spécialisé en droit des marques vend un nom de domaine. En 2016, l’équipe de campagne d’Hillary Clinton avait refusé d’acheter son site ClintonKaine.com pour 15 000 dollars, alors qu’elle avait choisi le sénateur Tim Kaine comme colistier. Jeremy Eche l’avait donc une nouvelle fois vendu à l’équipe de campagne de Donald Trump, qui l’avait utilisé pour diffuser de fausses informations sur la candidate.

« Cela nous donne un terrain de jeu pour faire des recherches sur l’opposition et les diffuser », a déclaré Brad Parscale, conseiller principal pour les données et les opérations numériques de la campagne présidentielle de Donald Trump en 2020, à Wired en 2016. « Nous voulons que les gens voient toute la vérité, pas la vérité parfois unilatérale que nous recevons des médias. »

Et l’avocat spécialisé dans les marques ne s’arrête pas là. Il a acheté plusieurs noms de domaine liés à Tim Walz en prévision de l’élection de 2028. « J’ai beaucoup de domaines liés à Tim Walz parce que, comme Harris il y a quatre ans, il est désormais un candidat évident à la présidence dans huit ans. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page